Château Bayle-Peyronnet

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Macau

Le domaine est la propriété de M. Bayle comme l'indique le plan de la palu de Macau de 1776. A cette époque, les bâtiments sont organisés selon un plan en L. La disposition du chai en soubassement du logis a été adoptée pour plusieurs constructions de la seconde moitié du 18e siècle (Plaisance, Barreyre, etc.).

En 1843, le comte Pierre-Denis de Peyronnet, ministre de l'Intérieur et de la Justice, puis Pair de France, est propriétaire et donne son nom au domaine. Il possède également le château de Saint Louis-de-Montferrand. Il doit procéder à des réaménagements, comme le laissent supposer les initiales "BP" sur la grille en ferronnerie du portail principal. Le plan cadastral de 1843 montre que le bâtiment a été amputé d'une partie de l'aile en retour d'équerre.

A la mort du comte en 1855, Jean Andrieu devient propriétaire et les matrices cadastrales indiquent une augmentation de construction en 1857 sans que l'on puisse en identifier la nature ; en 1861, deux chalets sont également ajoutés.

La demeure présente probablement des maçonneries du 18e siècle mais a fait l'objet d'un rhabillage dans la 2e moitié du 19e siècle, avec remaniement des façades et du pavillon central couvert d'un toit brisé en ardoise.

La propriété produit une trentaine de tonneaux jusqu'à la fin du siècle.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Personnalite : Peyronnet Pierre-Denis

- Ministre de l'Intérieur

- Ministre de la Justice

- Pair de France

, habitant célèbre (attribution par source)

La demeure est située au sud du port de Macau, en retrait par rapport à la route.

Deux portails donnent accès à la propriété : le principal est composé de quatre piliers maçonnés et d'une grille disposés en arrondi. Il est couronné des lettres entrelacées BP en ferronnerie. Un portail secondaire, au sud, est composé de deux piliers à amortissement.

Le corps de logis est un long bâtiment rectangulaire avec les dépendances (chai, cuvier) en retour d'équerre à l'arrière. Le rez-de-chaussée surélevé avec niveau de soubassement est accessible par un escalier en fer-à-cheval avec garde-corps en ferronnerie et un perron. Une porte en plein-cintre ménagée sous le perron donne accès au niveau de soubassement.

Les deux travées centrales forment un avant-corps encadré de pilastres cannelés et couvert d'un toit en pavillon brisé en ardoise avec lucarne et hautes souches de cheminée en pierre. Les portes-fenêtres et fenêtres sont surmontées d'un fronton triangulaire.

Le chalet construit en bord de route est doté d'un étage de comble et présente une toiture débordante à lambrequin soutenue par des aisseliers sculptés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : bossage

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

en rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier en fer-à-cheval

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : pilastre


Précision sur la représentation :

Corniche à modillons.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Macau , 25 chemin du Bord de l'Eau

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Bayle-Peyronnet

Cadastre: 1843 A2 331 , 333, 2013 AD 19

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...