Tableau : Mise au tombeau

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Mées

Copie d'un célèbre tableau du Caravage (1602-1603, Pinacothèque du Vatican) peinte en 1871 par Paul Joseph Corta ou de Corta (Angoumé, 1837 - Tercis-les-Bains, 1900). Paul Corta, soldat et peintre amateur, maire de Tercis-les-Bains et grand propriétaire de cette commune, était issu de la famille des châtelains d'Angoumé, bâtisseurs de l'actuelle église paroissiale du bourg. Élève d'Achille Zo et de Léo Drouyn de Luys, il a laissé un tableau d'après Raphaël en l'église de Tercis-les-Bains et des peintures murales, aujourd'hui disparues, dans celle d'Angoumé. En 1871, date du tableau de Mées, Corta se trouvait en vacance de l'armée après la défaite française contre la Prusse. Aucun voyage à Rome n'est toutefois signalé par Anne de Beaupuy dans le chapitre consacré au peintre dans sa biographie de Charles Corta, le Landais qui servit deux empereurs, 1805-1870 (2009). La copie fut certainement exécutée d'après une estampe ou une photographie : la reproduction est incomplète (il manque la Sainte Femme aux bras levés à l'arrière-plan à droite) et le coloris diffère en tout point de celui de l'original (tunique de Joseph d'Arimathie, voile de la Vierge, manteau de saint Jean, fautivement assimilé à sa tunique). Le format carré fut sans doute choisi pour s'harmoniser avec celui du tableau qui lui fait face, offert par l’État en 1869. L’œuvre ici étudiée, sans doute offerte par l'artiste lui-même, fut revendiquée lors de l'inventaire de février 1906 par son beau-frère Amand d'Avezac de Castéra (1835-1906).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1871, porte la date

Stade de création copie interprétée de peinture
Auteurs Auteur : Corta Paul

Peintre et soldat, deuxième fils du sénateur Charles de Corta et de Julie Bertrand-Geoffroy, né à Dax le 6 février 1837, mort à Tercis-les-Bains (château de Lartigue) le 12 avril 1900. Son œuvre peint et dessiné comprend des portraits, des caricatures, des paysages à l'aquarelle, quelques peintures religieuses copiées d'après des maîtres anciens, ainsi que des dessins exécutés lors de voyages en Kabylie et en Italie et pendant sa captivité à Erfurt à l'issue de la guerre de 1870. Sur l'artiste, voir : Anne de Beaupuy et Christian Lacrouts, Paul Joseph Corta (1837-1900). Un artiste oublié des Landes, Paris : L'Harmattan, 2019.

, peintre (signature)
Afig : Merisi Michelangelo

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage, peintre né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Fils de Fermo Merisi et de Lucia Aratori ; élève de Simone Peterzano à Milan de 1584 à 1588 ; installé à Rome en 1592, où il mène l'essentiel de sa carrière jusqu'en 1606 ; condamné pour meurtre en mai 1606, s'exile à Naples, puis en Sicile (Syracuse, Messine) et à Malte, où il est fait chevalier en 1608 ; retourne à Naples en octobre 1609 et meurt à Porte-Ercole (Toscane) en juillet 1610 sur le chemin du retour à Rome.

, d'après, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Landes , Aquitaine , Tercis-les-Bains

Toile en un seul lé clouée sur la rive d'un châssis en croix (?), sans préparation visible ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille sur enduit crayeux, avec décor rapporté en plâtre (frise de feuilles d'eau sur la moulure interne).

Catégories

peinture

Structures
  1. , carré
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

Iconographie
  1. Caractère général : Mise au tombeau

Inscriptions et marques
  • signature
  • date, peint

Signature et date (en bas à droite) : P. Corta / 1871.

État de conservation

Le décor en plâtre du cadre est lacunaire (feuilles d'eau).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mées

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...