Ferme de Launay

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Dangé-Saint-Romain

La ferme de Launay est figurée sur la carte de Cassini (milieu 18e siècle). Sur le plan parcellaire cadastral de 1839, elle est constituée de plusieurs bâtiments formant une cour centrale. Deux accès sont représentés, l'un au nord est bordé par des arbres, l'autre, au sud, débouche sur le chemin reliant Vellèches aux Trois Moulins. Un grand bâtiment formant un L, clôt la parcelle à l'est et au sud. Le mur pignon nord est terminé par un arrondi qui pourrait évoquer la présence d'un four à pain.

Entre la fin du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle, de grandes dépendances agricoles, séparées les unes des autres, sont édifiées. L'organisation est alors la suivante : une écurie avec grenier à l'est, une étable avec grenier au nord, des granges au sud. Entre les granges et l'écurie sont construits des toits à cochons (aujourd'hui détruits). La maison d'habitation est remaniée et prolongée vers l'ouest par une grange. Un bâtiment avec un avant-corps central constitué de deux ailes clôt la parcelle à l'ouest : ce bâtiment accueille un pigeonnier et les animaux de la basse-cour (poules, lapins). La ferme possède deux portails charretiers avec porte piétonne sur le côté, encadrés par des piliers en pierre de taille dont la base des chapiteaux est sculptée d'un bas relief en forme de losanges entrecroisés. Trois puits ont été aménagés dans la ferme dont l'un au sous-sol de la maison d'habitation.

La ferme n'a plus d'usage agricole depuis une cinquantaine d'années. Les bâtiments sont utilisés comme lieux de stockage et d'habitation.

Périodes

Principale : 19e siècle

Ancienne ferme constituée de bâtiments séparés formant une grande cour rectangulaire.

La maison d'habitation est construite sur sous-sol et possède un étage carré. Elle est en pierre, appareillée en moellons recouverts d'un enduit partiel. Les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angle sont en pierre de taille. Le sous-sol de la maison d'habitation comprend un puits et plusieurs caves en enfilade. La toiture est à longs pans et croupes en ardoise (côté sud et croupes) et en tuile plate (côté nord) dans le prolongement ouest, le bâtiment d'habitation et la grange comprennent un rez-de-chaussée et un étage de comble couverts d'un toit à longs pans en tuile mécanique.

Les dépendances agricoles (écuries, étables, granges) sont séparées les unes des autres. Elles possèdent un rez-de-chaussée et un étage de comble. Les murs sont en pierre appareillés en moellons et recouverts d'un enduit. Les linteaux des encadrements sont en bois. La toiture est à longs pans principalement en tuile mécanique, mais certains pans de toit sont en tuile plate et ardoise. Le sol présente un pavement en pierre formant des rigoles. Les râteliers en bois sont encore en place.

Le pigeonnier, qui était autrefois encadré de deux ailes de bâtiments dont l'une formait retour vers le portail d'entrée, est construit en moellon de pierres recouverts d'un enduit. La toiture à longs pans est en tuile mécanique. Les boulins sont aménagés dans des pierres de taille sur le pignon est avec un rebord saillant également en pierre de taille servant pour l'envol. Les murs gouttereaux nord et sud possèdent des niches aménagées à environ 1,50 du sol.

Les portails sont encadrés par des piliers en pierre de taille et porte piétonne sur le côté.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique, ardoise, tuile plate
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : étoile


Précision sur la représentation :

Bas-relief en forme d'étoile sur le haut des piliers des portails.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Dangé-Saint-Romain

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Launay

Cadastre: 1839 B2 15-23, 2019 ZD 234

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...