Tumulus

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Séverin-sur-Boutonne

Lors de fouilles archéologiques, réalisée par la Société géographique de Rochefort en 1966, des céramiques, des silex, des ossements et quelques objets en métaux ont été découverts sur le site. Cela a permis aux équipes de dater l’occupation du tumulus : certains des objets datent de la fin de l’âge de Bronze et du début de l’âge de Fer. Le site a ensuite été occupé à l’époque romaine puisque les archéologues ont découvert des tuiles à rebords et des monnaies impériales dont une de Postumus, gouverneur de la Gaule sous Valérien. Selon certain historiens et archéologues, le tumulus aurait servi de motte féodale pendant le Haut Moyen âge. La fortification est classée Monument historique par arrêté du 11 mai 1945.

Périodes

Principale : Gallo-romain

Ce tumulus se situe, dit le Chatelier, au sud-est du bourg en bordure de la Boutonne. L’éperon est fermé au nord-ouest et à l’est par la rivière, tandis que des remparts artificiels en moellons, mortier grossier et terre s’élèvent au sud-est. Il présente une forme quasi triangulaire. Actuellement boisé, le talus est peu visible.

Toits
Dimensions
  1. Type de mesure : l

    Valeur : 5000

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 2000

    Unité : cm

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Séverin-sur-Boutonne , chemin du Chatelier

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Le Chatelier

Cadastre: 1839 C2 (Parcelles n° 1 à 19 Parcelles n° 25 à 37 Parcelles 39, 45, 46, 47, 48), 2017 ZE 9, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 54, 57

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...