Pont canal de l'Avance
France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Montpouillan
Historique
Selon le projet d’origine de 1840, le pont canal de l'Avance, qui porte le nom de la rivière qu’il enjambe, devait être en fonte et composé de deux travées de six mètres d'ouverture en fonte. Mais le projet est arrêté par des allocations insuffisantes dès 1841, puis par la loi du 5 août 1844 qui interrompait la construction du canal au-delà d’Agen. Il est cependant indiqué "à faire" dans le rapport de l'ingénieur Job en 1845. Avec la loi du 5 mai 1846 prescrivant l’achèvement du canal, les travaux commencent dans l’année. Dernier des ponts canaux à être réalisé, il est mentionné comme achevé dans le compte rendu annuel de 1852 adressé aux préfets.
Un repère de nivellement fixé sur le parapet de la rive droite, côté canal, relève du réseau Bourdalouë (1857-1864).
En 2003 divers travaux furent effectués : nettoyage et rejointoiement des parements extérieurs, mise en place d’un dispositif d’étanchéité dans la cuvette, forages et injection de coulis de ciment dans les banquettes, rejointoiement des perrés amont et aval. Un garde-corps a été installé en 2007 sur la banquette de la rive gauche, côté canal, lors de la création de la voie verte. Il est similaire à celui du pont canal de la Séoune.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1852, daté par source |
Description
L’ouvrage de pierre est constitué de deux culées, une pile et deux arches en anse de panier de sept mètres d’ouverture chacune. D’une longueur de 30,25 mètres, le pont est fondé sur un radier général coulé sur un fond de sable dans une enceinte de pieux et palplanches. Son parapet repose sur une corniche qui prend appui sur une arcature à quatorze niches dont la mise en œuvre des pierres de taille est similaire à celle de la rive droite du pont canal d’Agen. Le parapet s’évase en faisant un retour à angle droit à la sortie du pont pour permettre une protection sur quelques mètres supplémentaires. Au niveau de ce retour, les angles amont et aval de la rive gauche où passait le chemin de halage étaient protégés par des rouleaux de fonte encastrés dans la pierre d’angle évidée. Le rouleau de l’angle amont est absent, la pierre est usée par les cordes, le rouleau de l’angle aval est toujours en place.
Une gare d’eau, insérée entre le pont canal et l’écluse n° 45 de l’Avance, tient lieu de bassin d’attente pour les bateaux qui ne peuvent se croiser sur le pont.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA47003255 |
Dossier réalisé par |
Schiltz Olivier
Laroche Claude |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Canal latéral à la Garonne |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
1987 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont canal de l'Avance, Dossier réalisé par Schiltz Olivier, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/61d81476-20d3-45ad-a115-4cb5cdc9d261 |
Titre courant |
Pont canal de l'Avance |
---|---|
Dénomination |
pont canal |
Appellation |
de l'Avance |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Montpouillan
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: la Teinture
Cadastre: 1986 ZD (non cadastré ; domaine public.)