École congréganiste de sœurs de la Charité du Sacré-Coeur, puis atelier municipal, actuellement maison et Théâtre des Cerisiers

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Cersay

En juin 1855, l'abbé donne une maison et ses dépendances dans le bourg de Cersay à l'ordre congréganiste des sœurs de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus de la Salle-de-Vihiers, pour la création d'un établissement à Cersay. Cette fondation est autorisée par la préfecture en février 1858. En échange de ce don, la congrégation est tenue d'y installer trois sœurs dont le rôle est d'instruire gratuitement les jeunes filles pauvres et de soigner les malades. Cette maison qui ne figure pas sur le cadastre napoléonien de 1814 semble avoir été construite durant le 2e quart du 19e siècle.

L'école dite "du Sacré-Cœur" servait également de pensionnat. Dès années 1930 aux années 1970, une dépendance est utilisée pour servir de salle de théâtre et de cinéma. Dans les années 1960, une nouvelle salle de classe est construite. L'école qui compte jusqu'à trois classes ferme finalement ses portes entre 1985 et 1990. La mairie rachète l'école pour y installer son atelier municipal. En 2005, l'école est vendue à des particuliers et une association nommée le "Théâtre des Cerisiers" y est créée.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (daté par source)

Située dans le bourg, cette ancienne école se compose de la maison des sœurs servant de pensionnat, de deux salles de classe, d'une salle de spectacle et de dépendances.

La maison de plan rectangulaire dispose d'un étage carré et d'un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoise. La façade principale sur cour est percée de trois travées d'ouvertures et ses chaînages d'angles sont décorés de pilastres. Un bandeau plat marque la séparation des deux niveaux. Une corniche moulurée ferme l'avant-toit. Une lucarne à fronton triangulaire perce le brisis. La façade arrière est prolongée par une extension en rez-de-chaussée servant autrefois de bûcher. A l'intérieur sont conservées plusieurs cheminées en pierre et l'escalier tournant à retour en bois.

Le préau est situé dans la cour sud. Une porcherie a été installée dans la cour nord. L'ancien cellier, adossé au pignon nord de la maison, est surmonté d'un comble à surcroît percé d'une baie à linteau en arc en plein-cintre. La salle de classe, en retour d'équerre au sud, remplace une ancienne grange. Elle est percée de larges baies et les avant-toits sont fermés par une corniche. La seconde classe à l'est, construite sur rue est percée de trois travées de baies. Au nord de cette dernière, la salle de spectacle en parpaing de mâchefer et la remise agricole forment un plan en L.

Le jardin potager se situe à l'ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : résidu industriel en gros oeuvre

    Mise en oeuvre : maçonnerie

Toits
  1. ardoise
Plans

plan régulier en L

Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Cersay , 23 rue des Cerisiers

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 OD 57, 944

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...