Moulin à blé, puis station de pompage de Lucérat

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saintes

Ce moulin à blé est attesté dès le 12e siècle comme possession du prieuré de Saint-Eutrope de Saintes. Le bâtiment, qui fait l'objet de reconstructions successives, est en très mauvais état à la fin du 16e siècle. La partie nord-ouest pourrait dater des travaux du début du 17e siècle. En 1775, le moulin, doté de trois roues (deux à foulon et une à grain), est arrenté à Jean Mouillot. A sa mort en 1812, c'est Jean Coudin, son gendre, qui en devient propriétaire. Il passe ensuite à la famille Eschasseriaux par le mariage de la fille Coudin. Le moulin, racheté par Louis Roullin en 1862, est affermé à Jean Dupont en 1869.

Les propriétaires du moulin sont expropriés par la Ville de Saintes qui installe, en 1882, une station de pompage. L'eau de la source de Lucérat, captée, est amenée jusqu'à l'Aubarrée (près du quai Palissy), où des machines la font remonter jusqu'au château d'eau, situé à l'angle de la rue Bourignon et du cours Genet. La Ville poursuit l'activité meunière sur le site en affermant le moulin à Eugène Roullin, après la remise en état des bâtiments et l'installation de nouveaux mécanismes. Cette activité cesse cependant en 1904.

Pour assurer la qualité de l'eau distribuée, des travaux de couverture et de protection de la source de Lucérat sont réalisés au début des années 1920. Les bâtiments du moulin font l'objet de nouveaux travaux avec l'installation d'une salle des machines motrices (deux moteurs électriques) et des pompes au premier étage. L'eau est ainsi élevée directement depuis la source vers les châteaux d'eau de Saint-Macoult ou de Bellevue, ou encore dans les conduites de distribution.

La salle des machines de l'ancien moulin est agrandie par un bâtiment du côté ouest dans les années 1950. Puis, en 1989, une nouvelle station est mise en service. Elle est bâtie sur le plateau de Diconche sur les plans de l'architecte saintais Francis Gravière, de façon à la protéger des inondations.

Périodes

Principale : Moyen Age, 17e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Atelier de fabrication partiellement en pierre de taille et en moellon, en rez-de-chaussée surélevé, couvert d'un toit à croupes en tuile creuse. Logement en moellon apparent, à un étage carré et toit en pavillon en tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saintes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Lucérat

Cadastre: 1809 G3 763, 765, 1984 C2 239, 268, 271

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...