Maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Cet ensemble composite conserve des éléments d'Ancien Régime : la maison au n°5, rue André-Lamandé notamment, est datable du 18e siècle par ses ouvertures en arc segmentaire et sa corniche. La mouluration de la porte et de la fenêtre accotées du n°3, constitue un unicum à Blaye, et date peut-être de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. Les modestes logis situés à l'arrière, et qui donnaient autrefois sur le parvis de l'église Saint-Sauveur, sont difficilement datables mais ne semblent pas postérieurs au début du 19e siècle.

Le plan cadastral de 1832 montre que cet ensemble forme 3 parcelles distinctes à cette époque. La fusion des 2 anciennes maisons de la partie gauche est probablement intervenue dans le 2e quart du 19e siècle, avec la réalisation de travaux ayant conduit à l'homogénéisation des parties supérieures, en pierre de taille avec une même corniche.

Les modifications intervenues par la suite ont consisté à créer ou à fermer des ouvertures.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Ensemble composé de plusieurs unités d'habitations.

- 3 rue André-Lamandé : 2 maisons réunies. Partie gauche : rez-de-chaussée avec ancienne porte murée et transformée en fenêtre. Niveaux supérieurs : pierre de taille, ouvertures rectangulaires à arêtes vives. Une reprise dans la maçonnerie indique la limite de l'ancienne mitoyenneté. Partie droite : rez-de-chaussée en moellon enduit, porte accotée d'une fenêtre moulurées en doucine. Niveaux supérieurs : pierre de taille, 2 travées et une travée feinte à droite, ouvertures rectangulaires. Une corniche à modillons identique règne sur les 2 parties.

- 5 rue André-Lamandé : façade enduite (enduit identique à celui du rez-de-chaussée de la maison attenante), 2 travées. Rez-de-chaussée : entrée de cave, porte d'atelier ou de remise. Niveaux supérieurs : fenêtres à linteau en arc segmentaire. Corniche moulurée en cavet et quart-de-rond. Élévation latérale droite enduite. Toit à un pan.

- 1, 3 place de la Victoire : ensemble de 2 logis en rez-de-chaussée. Descente de cave en soubassement, ouvertures rectangulaires.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à un pan

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 3, 5 rue André-Lamandé

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1125, 1126, 1127 (Parcelles fusionnées.), 2017 AM 161

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...