Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Cette maison a été construite après le réaménagement de la rue de Saint-Germain, dans la deuxième moitié du 19e siècle, peut-être vers 1876 comme celle qui lui fait face.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cette maison est construite dans l'angle des rues Saint-Germain et du Vieux-Puits. Elle comprend trois travées : une sur l'élévation sud, une dans l'angle en pan coupé et une à l'est. Elle est constituée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé auquel on accède par un escalier extérieur de cinq marches, d'un étage et d'un comble à surcroît. Au nord, le mur oriental comprend des pierres d'attente en vue de la construction d'un bâtiment jamais construit et remplacé par une dépendance dont l'élévation arrive à la hauteur du rez-de-chaussée du logement. Cette dépendance comprend un espace semi-enterré (cave ou atelier) surmonté d'un étage de stockage.

Si les façades principales sont couvertes d'un enduit, les pignons sont constitués de moellons non enduits. Le pignon ouest porte la tracé d'un bâtiment adossé et détruit.

Le logement est couvert en tuile plate et la dépendance en tuile creuse.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , 9 rue de Saint-Germain

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 H3 878, 2016 H3 418

Localiser ce document