Lampe de sanctuaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pimbo

Cette lampe de sanctuaire, datable de la première moitié du XIXe siècle, n'est pas signalée dans l'inventaire de mars 1906 - elle ne peut être confondue avec le "porte lampe en bois (bras tendu)" (n° 48), qui désigne certainement un bras de lumière anthropomorphe. L'objet n'a pas été repéré lors du pré-inventaire de 1991 et sa provenance est inconnue.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Lampe en bois doré à la mixtion (vasque) et peint polychrome (tête des angelots). Vasque galbée à décor sculpté partiellement chevillé (angelots) ; au bas du culot de la vasque, un anneau de préhension en fer.

Catégories

menuiserie, sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : bois blanc

    Techniques : tourné, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'huile, peint, polychrome

  2. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 50

    Précision sur la mesure : hauteur approximative de la vasque

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 40

    Précision sur la mesure : diamètre approximatif de la vasque

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : angelot, feuille d'acanthe, guirlande, rose, tournesol, godron, perle, canaux


Précision sur l'iconographie :

Quatre angelots aux ailes déployées (têtes rapportées, peintes au naturel) reliés par des guirlandes de roses et de tournesols sur l'épaulement de la vasque ; filet de perles sur le pourtour du col de la vasque ; frise de feuilles d'acanthe alternant avec des feuilles grasses sur fond quadrillé sur la gorge médiane ; frise de godrons et de canaux alternés sur le tore inférieur ; bouillon d'acanthe sur le culot.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque

Il manque le récipient à huile, les trois chaînes et le pavillon de suspension, deux des trois têtes d'angelots rapportées (la troisième est déposée dans un meuble de sacristie). Le bois est rongé par les insectes xylophages et par l'humidité, la dorure lacunaire, l'anneau de fer tordu et rouillé.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...