Port de Candé

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Cabariot

Le port de Candé se situe au sud du village qui s'est formé autour d'une église de l'époque romane. Un château, qui apparaît dans les textes à la fin du 14e siècle, s'est implanté au nord-ouest. Il est probable que ce port existe au moins depuis le Moyen Age.

Une confusion existe parfois dans les sources entre le port de Carillon et le port de Candé. Les habitants bénéficiaient en effet des deux ports distants d'un kilomètre environ. Une capitainerie aurait été installée à Candé par l'ordonnance royale du 14 avril 1758. En 1829, le petit bourg de Candé est rattaché à la commune de Saint-Clément, devenue Cabariot en 1902.

La concurrence de la voie ferrée Rochefort-Angoulême, ouverte en 1867 et qui passe au nord de l'écart de Candé, a sans doute contribué à faire cesser l'activité du petit port à la fin du 19e siècle.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, 19e siècle

Le port se situe sur la rive droite de la Charente, au sud de l'écart de Candé. La rue qui traverse l'ancien bourg, implanté sur le coteau, descend vers le port, où la berge n'est dotée d'aucun d'aménagement.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Cabariot

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Candé

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...