Tableau de l'Assomption

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chenevelles

Ce tableau de l'Assomption provient de l'ancienne abbaye cistercienne de l'Étoile à Archigny, où il ornait le mur du chœur au-dessus du maître-autel. Il a été réalisé dans les années 1640-1650 par un peintre qui n'est malheureusement pas connu.

Après la Révolution et la nationalisation des biens du clergé, le tableau a connu plusieurs propriétaires successifs, dont le comte Wladislas Marie Adolphe Bronowski. À sa mort en 1894, sans héritiers, il lègue l'usufruit de ses biens à sa gouvernante, Marie-Christine Dubois. Native de Chenevelles, celle-ci fit don à l'église de son village de plusieurs œuvres provenant de l'abbaye, dont ce tableau. Lors de son installation dans l'église Saint-Rémi, la partie haute du tableau fut transformée en arc brisé pour qu'il puisse s'insérer dans une niche aménagée dans la nef.

L’œuvre a été restaurée entre 2008 et 2009 par Sandrine Jadot.

Périodes

Principale : 2e quart 17e siècle (daté par travaux historiques)

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Origine

lieu de provenance

Édifice d'origine : Abbaye de l'Étoile

Localisation : Vienne , Poitou-Charentes , Archigny

Étoile

Tableau en forme d'arc brisé, peint à l'huile, pourvu d'un cadre en bois peint en noir et doté d'un liséré doré.

Catégories

peinture

Structures
  1. , en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 280

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 198

    Unité : cm

Iconographie
  1. Thèmes : Assomption

  2. Thèmes : les apôtres

  3. Thèmes : fleur

  4. Thèmes : tombeau

  5. Caractère général : en donateur

    Thèmes : religieux

  6. Thèmes : roi

  7. Thèmes : chérubin

  8. Thèmes : Vierge


Précision sur l'iconographie :

Ce tableau figurant l'Assomption de la Vierge est composé de trois niveaux de lecture.

Au premier plan sont figurés en donateurs deux chanoines revêtus d'aumusses et agenouillés dans une attitude de prière. Ils sont accompagnés de leurs saints patrons. Celui de gauche est représenté portant la couronne royale, vêtu d'un manteau bleu fleurdelisé à col d'hermines et tenant un sceptre à fleur de lys. Il pourrait s'agir de saint Louis ou de saint Charles le Grand (dit Charlemagne). Le saint patron de droite porte une couronne de rang princier et il est vêtu d'un manteau parsemé de tulipes (fleur très à la mode en Europe depuis les années 1600). Il s'agit peut-être de saint Guillaume d'Aquitaine.

Dans la partie médiane de la toile sont figurés les douze apôtres qui découvrent le tombeau vide de la Vierge. L'un d'entre eux laisse retomber les fleurs qu'il a trouvées à l'intérieur de la sépulture.

Dans la partie supérieure, la Vierge, nimbée, monte au ciel accompagnée de plusieurs chérubins.

État de conservation
  • réduction
  • oeuvre restaurée

La toile a été réduite dans la partie haute et de manière latérale lors de son installation dans l'église de Chenevelles au 19e siècle. Elle a été restaurée entre mars 2008 et mai 2009 par Sandrine Jadot.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chenevelles

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Le bourg

Cadastre: 1833 G 83, 2017 AB 92

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