Pont routier, dit pont de Sérignac

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Sérignac-sur-Garonne

Le pont d'origine construit lors de l'aménagement du canal au milieu du 19e siècle était un pont suspendu. Il est remplacé en 1933 par un pont en béton armé de type bow-string. Ce deuxième pont relevait du lot n° 2ter de la deuxième tranche des reconstructions effectuées en 1932-1933 par l'entreprise Eugène Despagnat. Les travaux, commencés en février 1933, sont achevés en avril 1933 et les épreuves terminées au 1er juin 1933.

Cependant, la limitation en largeur et en tonnage du pont en béton armé ne permettait pas d'accéder aisément à la coopérative de Sérignac (un des derniers silos implantés en bordure du canal, en chantier en 1980). Ce problème a contraint à remplacer le pont pour permettre aux camions de transiter facilement d'une rive à l'autre. Un pont provisoire, dit Pont Industriel Métallique Modulable, a été installé en 1999 par le Centre National des ponts de Secours. Il s'agit d'un pont métallique modifié par le CNPS pour l'entreprise Baudin Châteauneuf. Les travaux ont été réalisés sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil général de Lot-et-Garonne.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle (détruit)

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Le pont permet le passage de la route départementale 286. D'une masse de 49 tonnes environ, il mesure 27 m de long et 5,55 m de large (hors tout) avec une travée routière à voie unique de 3,30 m de large. Construit en acier galvanisé, il repose sur une dalle de béton posée sur chaque culée préexistante, afin de recevoir ce nouveau tablier plus large. Diverses inscriptions ont été repérées sur l'un des 36 nœuds supérieurs : CNPS FRAM/3757/78 KGS/1998 (CNPS pour les initiales du Centre National des Ponts de Secours ; 3757 correspond au code pièce, 78 KGS indique la masse unitaire et 1998 à l'année de fabrication de la pièce). Le tablier a deux joints de dilatation : l'un côté rive droite, l'autre côté rive gauche.

Une passerelle est accolée à l'aval. Son garde-corps et son tablier sont en métal, le garde-corps amont est accolé au garde-corps aval du pont. La banquette de la rive droite est en mauvais état, celle de la rive gauche a disparu.

Un repère de nivellement du réseau Lallemand (1884-1940) est encastré sur la culée de la rive gauche, côté canal. Il manque la plaque altitudinale.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : acier

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  3. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : maçonnerie

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Sérignac-sur-Garonne

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Compayret

Cadastre: 2022 ZE01 (non cadastré : domaine public.)

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