Halle, puis salle des fêtes et foyer rural, actuellement salle des fêtes

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

En janvier 1672, François le Maistre, propriétaire de la seigneurie de la Brulonnière depuis 1669, obtient du Roi des lettres patentes lui permettant d'établir un marché tous les jeudis et quatre foires par an : les 23 avril, 24 juin, 29 août et 2 novembre. Il fait sans doute construire les halles et bancs dans la foulée, afin de percevoir les droits et assurer la sécurité des marchandises. Elles sont régulièrement entretenues par les seigneurs de la Brulonnière comme en témoignent les procès verbaux de réparations contenus dans le chartrier de Persac. Elles restent la propriété du vicomte de la Besge, à partir du rachat de la seigneurie de la Brulonnière en 1818, jusqu'en 1905, date à laquelle elles sont vendues à la commune de Persac, qui décide de les fermer en 1906. A cette époque, comme on peut le voir sur les cartes postales anciennes, elles prennent la forme d'une grange à façade en pignon qu'on trouve dans plusieurs fermes de la commune, avec une charpente reposant sur des poteaux, l'ensemble de la structure étant en bois, et supportant une toiture de tuiles creuses. Des planches en bois séparent par partie centrale des parties latérales. Au sud, le côté descend assez bas et semble ouvert, tandis qu'au nord il semble muré.

Le projet de transformation des halles en foyer rural et salle des fêtes prend forme en 1944, mais il n'est réalisé qu'après guerre, en 1947. C'est l'entrepreneur Leduc, de Gouex, qui réalise les travaux entre la fin de l'année 1947 et le début de 1948. A l'époque, l'aménagement intérieur doit permettre de recevoir les projections cinématographiques et les pièces de théâtre jouées dans la commune.

De nouveaux travaux d'aménagement ont eu lieu au début du 21e siècle pour réaménager les extérieurs. La salle de cinéma a également disparu.

Périodes

Principale : 3e quart 17e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1672, daté par source

1947, daté par source

La salle des fêtes se situe au sud de la place de l'église. De plan rectangulaire, elle est construite en béton, enduite et le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses. Deux grandes portes-fenêtres sont percées sur la façade nord. A l'avant, à l'est, l'entrée de la salle se fait par un hall au toit en terrasse.

Murs
  1. Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ciment en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

en rez-de-chaussée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , rue Grand-Rue

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1811 T 384, 1964 BP 74, 2021 BP 74

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...