Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Un moulin à vent et une maison sont représentés au lieu-dit Moulin Grenete sur le plan cadastral de 1820. Ils appartiennent à cette époque à Pierre Grenet ; la parcelle 920 est alors plantée en vigne.

D'après les augmentations et diminutions du cadastre, une maison appartenant à Jean Grenet est démolie en 1855 sur la parcelle A 917 correspondant au moulin à vent. Puis en 1878, Jean Héraud procède à une augmentation de construction de la maison sur la parcelle A 918 ; sur cette même parcelle, une maison est démolie pour le compte de Jacques Bertin en 1881. On peut donc penser que les bâtiments actuels ont été construits après cette date.

Aucun vestige du moulin n'est conservé.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Les bâtiments se composent d'une maison à étage carré dont la façade principale est tournée au sud-ouest avec des dépendances greffées sur la partie postérieure et dans le prolongement. Au sud-est se trouve un autre bâtiment de dépendance à usage agricole ou viticole.

Le logis présente une façade de quatre travées, les baies du rez-de-chaussée ayant été remaniées. Bandeau médian, appuis des fenêtres formant bandeau et corniche moulurée animent la façade. Des pierres d'attente se trouvent sur l'élévation latérale sud-est.

Le bâtiment de dépendance au sud-est est construit en pierre de taille et doté d'une cheminée (souche en pierre). Le pignon est ouvert d'une porte haute et d'une porte feinte murée en pierre de taille. Le rampant du pignon est souligné d'un bandeau en pierre de taille mouluré et abrité sous une toiture débordante à pannes apparentes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. IC3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac , 3 route du Belvédère

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Trois Moulins

Cadastre: 1820 AU 917, 918, 2020 AD 121

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...