Verrière figurée (baie 1)

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Eymoutiers

Cette verrière est datée des environs de 1479. Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges, représenté sur ce vitrail, en est le commanditaire.

La verrière a été restaurée en 1883 par l'atelier Champigneulle de Bar-le-Duc, puis en 1932 par Chigot et en 1985 par l'Atelier du Vitrail de Limoges. Les niches architecturales contenant les six personnages des lancettes ont été très remaniées. Au registre inférieur, on constate quelques réfections sur le panneau représentant saint Jacques le Majeur, à gauche ; tandis que le panneau droit est peu restauré. Au registre médian, les pieds de saint Paul (à gauche) ont été refaits ; le panneau droit est peu restauré. Au registre supérieur : la niche gauche d'origine est bien conservée. Au panneau droit représentant Jean I Barthon de Montbas, la tête et la mitre sont modernes. Ces panneaux ont probablement été déplacés depuis le bas de cette fenêtre, si ce n'est depuis la baie 0 ou 2.

Périodes

Principale : 4e quart 15e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1883, daté par source

1932, daté par source

1985, daté par source

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Auteur : L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Personnalite : Barthon de Montbas Jean I

Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges de 1457 à 1484.

, commanditaire (attribution par travaux historiques)
AtelierEcole : Atelier Champigneulle

Atelier Champigneulle de Bar-le-Duc.

, atelier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Champigneulle

Localisation : Meuse , Lorraine , Bar-le-Duc

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Chigot

Localisation : Haute-Vienne , Limousin , Limoges

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier du Vitrail

Localisation : Haute-Vienne , Limousin , Limoges

Cette baie est composée de deux lancettes trilobées surmontées d'un tympan à un trilobe et deux quadrilobes inscrits disposés au-dessus d’un grand écoinçon.

Les lancettes figurent six personnages de saints debout, disposées en trois registres dans des niches architecturales ouvrant par des arcs en accolade, devant des tentures damassées, galonnées et frangées :

- Au registre inférieur : sous des dais architecturaux modernes, à gauche, saint Jacques le Majeur est figuré en profil perdu, lisant, coiffé du chapeau à coquille et drapé dans un manteau rouge sur une tunique blanche (tête peinte sur un verre pourpre clair, barbe teintée de jaune d’argent) ; à droite, sainte Madeleine tient à deux mains le pot à parfum, en robe rouge couverte d’un manteau damassé bleu.

- Au registre médian : sous des dais modernes, à gauche, saint Paul tient l’épée, revêtu d’une tunique jaune et d’un manteau bleu clair damassés ; à droite, saint Philippe en robe pourpre sous un manteau vert dont un pan couvre sa tête, porte la croix à longue hampe.

- Au registre supérieur : sous des dais, à droite, saint Jean-Baptiste vêtu de la peau de chameau couverte d’un manteau damassé bleu, porte le livre sur lequel repose l’Agneau ; à gauche, de même échelle et dans une encadrement identique tendu de damas vert, l’évêque de Limoges Jean I Barthon de Montbas est représenté en donateur, vêtu d’une chape damassée rouge bordée de pierreries (tête et mitre modernes, le reste bien conservé), agenouillé à un prie-Dieu au devant duquel sont peintes ses armoiries, d’azur au cerf d’or à la reposée, au chef échiqueté d’or et de gueules, sommées de la crosse et de la mitre ; panneaux probablement déplacés depuis le bas de cette fenêtre, si ce n’est depuis la baie 0 ou 2.

La scène au tympan représente la honte d'Adam et Eve, suivant le Péché originel. On voit dans les quadrilobes latéraux les deux personnages masquant leur nudité d'une feuille, après avoir goûté le fruit défendu. Ils se tiennent devant l'enceinte crénelée du Paradis (scène traitée en grisaille et jaune d'argent sur fond coloré). Le trilobe central contient l'Arbre de la Connaissance, autour duquel s'enroule le serpent à tête anthropomorphe cornue. L'écoinçon central représente une rose au naturel, et les écoinçons latéraux, le soleil et la lune.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, polylobé, 2
  2. jour de réseau, forme complexe
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : peint, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 106

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 160

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : saint Jacques le Majeur

  2. Caractère général : coquille Saint-Jacques

  3. Caractère général : sainte Madeleine

  4. Caractère général : pot

  5. Caractère général : saint Paul

  6. Caractère général : épée

  7. Caractère général : saint Philippe apôtre

  8. Caractère général : croix

  9. Caractère général : saint Jean-Baptiste

  10. Caractère général : livre

  11. Caractère général : clergé

    Thèmes : en donateur, agenouillé

  12. Caractère général : chape

  13. Caractère général : prie-Dieu

  14. Caractère général : armoiries

  15. Caractère général : dais architectural

  16. Caractère général : honte d'Adam et Eve

  17. Caractère général : Paradis terrestre

  18. Caractère général : arbre

  19. Caractère général : serpent

  20. Caractère général : soleil

  21. Caractère général : lune

  22. Caractère général : rose

Inscriptions et marques
  • armoiries, sur l'oeuvre

Armoiries de Jean I Barthon de Montbas, évêque de Limoges, au registre supérieur gauche : d'azur au cerf d'or à la reposée, au chef échiqueté d'or et de gueules, sommées de la crosse et de la mitre.

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • plombs de casse
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Eymoutiers , place du Chapitre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1975 AH 240, 2011 AH 240

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