0 avis
Historique
Le socle de la statue porte la marque de la maison Raffl, fondée en 1857 à Paris (64, rue Bonaparte) par le sculpteur d'origine autrichienne Ignaz Raffl (1828-1895) et qui porta diverses raisons sociales après sa mort (La Statue religieuse, Pacheu, Lecaron et Peaucelle, etc.). Le modèle figure en vingt-trois tailles sous le n° 261 dans le catalogue n° 59 de la fabrique (second des six modèles de Saint Antoine proposés).
L'exemplaire de Pimbo est mentionné sous le n° 76 dans l'inventaire de mars 1906 : "une statue de St Antoine revendiquée par Mlle Berget et l'abbé Lafitte". Ce dernier, Honoré Dominique Lafitte (1869-1958), ordonné prêtre en 1892, vicaire d'Amou, puis curé de Pimbo avant d'être transféré à Montaut en 1900, offrit également les trois verrières du chœur, qu'il revendiqua à la même occasion. Le tronc, que surmonte traditionnellement l'effigie du saint franciscain, est cité au numéro suivant de l'inventaire de 1906 : "un tronc en bois, vide".
Détail de l'historique
Description
Statue (petite nature) en plâtre polychrome, socle à angles abattus peint en gris ; posée sur une tablette moderne constituée de deux planches de bois équarri et teinté. Un petit tronc parallélépipédique horizontal en bois résineux mouluré, avec garnitures en fer forgé, est fixé au mur sous la statue.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo
Milieu d'implantation: en village