Maison, magasin de commerce

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Malgré les modifications apportées à sa façade au 20e siècle, surtout au rez-de-chaussée, cette maison a conservé l'essentiel de son architecture d'Ancien Régime. Ses éléments les plus anciens remontent peut-être au 16e siècle : façade sur le mur pignon, petites baies en plein cintre et à encadrement chanfreiné sur le mur sud. D'autres semblent plus récents (autres baies à encadrement chanfreiné et/ou appui mouluré, des 17e-18e siècles). La façade elle-même a pu être reconstruite à la fin du 18e siècle, tout en conservant le principe antérieur du mur pignon (elle se rapproche en cela de la maison située au 6 rue Ernest Bonneau, datée de 1791).

La maison apparaît sur le plan cadastral de 1820 et appartient alors à François Robin (1766-1831), marchand bluttier (marchand de blé). Marié à Marguerite Blanchard, il décède dans sa maison, "près des halles", le 14 novembre 1831.

Périodes

Principale : 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle

Située en alignement sur la voie, la maison présente sa façade sur le mur pignon, découvert. Les trois travées d'ouvertures sont surmontées d'une petite baie à encadrement chanfreinée. Au-dessus, un crochet devait être utilisé pour hisser les chargements de grains dans le grenier. Le mur gouttereau est présente les traces de trois travées d'ouvertures, en grande partie murées. S'y trouvent aussi des appuis moulurés, des encadrements chanfreinés ainsi que, en hauteur, deux petites baies en plein cintre. On note aussi la présence d'encadrements en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 1 rue des Halles

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E 695, 2016 AA 363

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...