Pont Boyard

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg

Le commentaire de la carte "du 49e quaré de la generalle des costes du Bas-Poitou, païs d'Aunis et Saintonge", de Claude Masse, levée en 1718, mentionne que ce pont a été construit en 1717. Mais d'après un état des ponts et ponceaux de la généralité de La Rochelle, les travaux, bien que commencés en 1717, ne devaient s'achever qu'en 1730. D'ailleurs, par une lettre datée du 5 juillet 1726, Frédéric Guillaume de la Trémoïlle, seigneur de Taillebourg et prince de Talmont, répond à une demande d'acompte "pour finir le pont de Boyart" de M. Thomas, architecte à Taillebourg, et le blâme d'avoir défait "les voûtes qui étaient faites".

Périodes

Principale : 1ère moitié 18e siècle

Dates

1730, daté par source

Auteurs Auteur : Thomas

Architecte à Taillebourg en 1726

, architecte (attribution par source)

Ce pont permet de franchir le ruisseau de la Rutelière. De part et d'autre, il se poursuit par une chaussée remblayée dont les côtés maçonnés sont talutés. Cette chaussée surplombe la prairie et permet de relier Taillebourg et Saint-Savinien, même en période de crues.

Le pont, en pierre de taille, se compose de deux arches en plein cintre entre lesquelles se trouve une pile dotée d'un avant-bec du côté amont et d'un arrière-bec du côté aval, triangulaires et talutés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Couvrements
  1. voûte en berceau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: (non cadastré)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...