Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La maison est située à la limite du quartier du Castallet, en bordure de la ville ; elle n'apparaît pas encore construite sur le plan cadastral de 1844. Selon le registre des augmentations et des diminutions de la matrice cadastrale, elle est bâtie en 1865 alors que les faubourgs s'étendent et que des maisons bourgeoises jouissant de vastes parcelles y sont construites dans la seconde moitié du 19e siècle.

Les matériaux utilisés, notamment pour la modénature, ainsi que les formes des ouvertures sont des éléments repérés sur d'autres maisons de la ville datant de la même période.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1865, daté par source

La maison est en retrait par rapport à la rue. Elle est précédée d'une terrasse pourvue d'une rambarde à balustres en pierre. Elle ouvre sur un vaste jardin à l'arrière.

Elle est composée de deux corps de bâtiment : un corps principal rectangulaire et une aile en retour d'équerre au nord. Le corps central est muni d'un étage carré et de trois travées. L'aile en retour n'a qu'une travée qui se développe sur un étage carré et un étage en surcroît percé d'une double baie. La façade est majoritairement enduite. La pierre de taille est laissée apparente pour la corniche, les chaines d'angle, le bandeau intermédiaire et l'encadrement de la porte du corps principal. Une modénature de brique est également visible sur l'aile en retour.

Le corps principal est percé au rez-de-chaussée par une porte piétonne centrale donnant sur la cage d'escalier. Elle est surmontée d'un balcon soutenu par des consoles. Les fenêtres sont en arc segmentaire, à l'exception de la fenêtre à meneau décorée d'un fronton au rez-de-chaussée de l'aile en retour.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile plate, tuile mécanique
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Typologie
  1. 4B
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : cartouche


Précision sur la représentation :

La porte d'entrée est surmontée d'un cartouche entouré de volutes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 46 rue du Castallet

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1844 L 99, 2015 AP 10

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...