Hameau de la Reuille

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bayon-sur-Gironde

Le hameau et le port de la Reuille figurent sur la carte de Belleyme et sur le plan cadastral de 1819.

Le virage de la Reuille n'est pas encore tracé au début du 19e siècle ; l'ancien chemin qui débouchait directement au port figure encore sur le plan cadastral (parcelle 945). Les travaux du chemin vicinal n°99 de Samonac à La Reuille sont engagés à partir de 1853 par Elie Blanqui, entrepreneur domicilié à La Reuille. En 1854, le chemin est déclaré d'intérêt commun ; il doit favoriser l'accès au port de la Reuille très fréquenté. "Le tracé sera à peu près le même que celui qui existe excepté à la descente de la Reuille où on sera obligé de lui faire faire un assez grand détour pour diminuer la rampe". Des terrains sont cédés et vendus en 1856 par certains propriétaires privés (Simon Roy, propriétaire et exploitant de carrière, Jean Drouillard, propriétaire et capitaine de navire, et les dames veuves Boutain et Baudouin) afin de pouvoir donner un nouveau tracé au chemin.

Les travaux sont en cours, lorsqu'en août 1855, le sieur Blouin, habitant du hameau des Trois Moulins qui surplombe la Reuille, signale que sa propriété se trouve alors à 5m au-dessus de la voie sans possibilité d'accès. Un mur de soutènement et une rampe d'accès y sont donc nécessaires. Une longue procédure est engagée par le sieur Blouin pour obtenir réparation des dégâts causés par ces travaux. En 1861, des parties de l'ancien chemin qui ne sont plus utilisées sont acquises par certains propriétaires riverains. A partir de 1879, puis à nouveau en 1883, des éboulements sont signalés.

L'instabilité du rocher est également due à l'exploitation de carrières, souvent dénoncées pour les risques qu'elles font courir aux habitants. Ainsi en 1845, des habitants de la Reuille alertent le maire de la commune à propos de la "tombée" projetée par le sieur Grimard et de la dame Cailleux, qui menace "la fontaine publique, le chemin de la chicane et les habitations".

Les constructions le long de l'impasse de la Reuille ont sans doute été construites entre 1840 et 1865. Les augmentations et diminutions indiquent ainsi des constructions nouvelles de maison et de magasins sur la parcelle B45 pour le compte de Simon et Pierre Roy, Jean Malambic Jeune et Jean Roturier. Une carrière est également indiquée appartenant à François Baudouin dans les années 1875.

En 1850, Pierre Roy installe à la Reuille un chantier de construction de navires (parcelle B45) ; il exploite également la pierre du rocher situé derrière son chantier et son habitation dans les années 1860.

Des escaliers sont aménagés reliant le haut du coteau au port : plusieurs cartes postales du début du 20e siècle les représentent. Le talus est planté d'acacias. D'autres cartes postales indiquent la présence d'un lavoir aujourd'hui comblé.

Le hameau dispose également, à partir de 1843, d'un débarcadère pour le bateau à vapeur, reliant notamment Blaye à Bordeaux.

Périodes

Principale : 19e siècle

Le hameau se situe sur les bords de l’estuaire au pied du coteau rocheux. Il s'est développé autour du port. La route forme un virage en épingle à cheveu afin de relier le hameau des Trois Moulins en hauteur et les rives de l'estuaire. Lé végétation a colonisé le rocher ne laissant que peu de traces des exploitations des carrières, dont les accès ont été condamnés.

De part et d'autre de l'ancien port se trouvent les habitations, le long de l'impasse au sud-est et le long de la route de la Reuille menant à Gauriac au nord-ouest.

Les maisons construites en pierre de taille sont accompagnées de jardins donnant sur l'estuaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bayon-sur-Gironde , route de la Reuille

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Reuille

Cadastre: 1819 B1 45, 46 ; 181 à 190, 2014 B

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