0 avis
Ferme, puis forge, actuellement maison
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Courcoury
Historique
Il semble qu'un ancien logement ait été transformé au début du 19e siècle, puis prolongé par un corps de bâtiment en pierre de taille du côté sud-est. Un troisième corps de bâtiment a été ensuite ajouté, vraisemblablement à la fin du 19e siècle, du côté nord-ouest.
En 1884, une partie de ces bâtiments a été transformée en forge pour le forgeron Jean Bruleau.
Actuellement, l'ensemble n'a plus qu'une fonction résidentielle.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle (incertitude) |
---|
Description
Cette ferme est composée de trois logements alignés, situés en milieu de parcelle, et d'un bâtiment agricole séparé. Le pan arrière du toit des logements abrite un chai sur toute la longueur.
Le logement central est en moellon au-dessus d'un soubassement en pierre de taille. Sa façade est couronnée d'une corniche moulurée.
Le logement du nord-ouest, qui a été plaqué contre le précédent, possède aussi une façade en moellon, à trois travées avec porte latérale, transformée désormais en fenêtre.
La façade de la partie sud-est, en pierre de taille, ne possède également aucune modénature, à l'exception d'une corniche moulurée.
Le bâtiment de ferme, qui présente son pignon sur la cour, se présente dans l'alignement des bâtiments voisins. Il est en moellon. Contre le pignon s'adosse la margelle carrée du puits constituée d'un assemblage de pierre de taille.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Courcoury , 1 rue des Vendanges
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Chez-Martin
Cadastre: 1822 D 1151, 1157, 2015 AP 526