Ensemble de 4 statues avec leurs consoles : Sacré-Cœur, Saint Jean-Baptiste, Saint Antoine de Padoue, Saint Vincent de Paul

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Laluque

Ces quatre statues aux consoles identiques forment un ensemble homogène. Toutes sont sorties de la fabrique parisienne La Statue religieuse, fondée par le sculpteur d'origine allemande Ignaz Raffl à Paris (64, rue Bonaparte), puis dirigée après sa mort par Pacheu, Lecaron et Peaucelle. Au catalogue de la maison sont illustrés les modèles du Sacré-Cœur (p. 80, n° 188), du Saint Jean-Baptiste (p. 116, n° 78), du Saint Antoine (p. 100, n° 120) et du Saint Vincent de Paul (p. 128, n° 191). Le modèle de la console figure sous le n° 4 à la page 31.

Le registre paroissial du curé Pierre Lartigau, qui mentionne les statues de la Vierge et de saint Joseph fournies en 1873 par le fabricant Champigneulle, ne cite pas les quatre plâtres actuellement à l'entrée de la nef (dans le collatéral nord jusqu'à la restauration intérieure de 2007), qui ont donc pu être acquis après la mort de l'abbé en 1882. La première mention d'archives les concernant est l'inventaire du 24 février 1906, qui omet curieusement la statue de Saint Jean-Baptiste mais énumère "une statue du Sacré-Cœur en stuc de 1m de haut - 25" (n° 47 bis), "une statue de St Antoine de Padoue en stuc de 1m de haut - 25" (n° 48), toutes deux "revendiquées par M. Maisonnave", enfin "une statue de St Vincent de Paul en stuc de 1m10 haut" (n° 49), "revendiquée par Jeanne Dupin".

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : La Statue religieuse

Fabrique de statuaire de série, créée par le sculpteur d'origine autrichienne Ignaz Raffl à Paris (64, rue Bonaparte), puis dirigée après sa mort par Pacheu, Lecaron et Peaucelle ; la raison sociale devint ensuite Peaucelle-Coquet.

, fabricant de statues (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Statues en plâtre, peintes au naturel (carnations, chevelures) et en blanc crème (vêtements) avec rehauts dorés à la peinture faux or (attributs) ; socle à pans coupés solidaire avec la figure. Les cinq statues sont posées sur des consoles d'applique identiques, également en plâtre peint crème à rehauts dorés.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 160

    Précision sur la mesure : hauteur approximative des quatre statues

Iconographie
  1. Thèmes : Sacré-Coeur

  2. Thèmes : saint Jean-Baptiste, agneau, coquille, croix

  3. Thèmes : saint Antoine de Padoue, Enfant Jésus, livre, rosaire

  4. Thèmes : saint Vincent de Paul, enfant, abandon

  5. Thèmes : saint Jean-Baptiste

  6. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille, crochet, grappe, raisin


Précision sur l'iconographie :

Le Sacré-Cœur ouvrant sa poitrine et désignant son cœur enflammé ; saint Jean-Baptiste désignant le ciel, tenant la croix de roseau et la coquille du baptême, un agneau couché à ses pieds ; saint Antoine de Padoue, un lys sous le bras et son rosaire à la ceinture, tenant un livre ouvert sur lequel est assis l'Enfant Jésus ; saint Vincent de Paul tenant un enfant en bas âge endormi sur son bras, une fillette debout à son côté. Consoles ornées de feuilles grasses et de grappes de raisin (dorées).

État de conservation
  • bon état

Bon état général ; quelques petites lacunes dans la polychromie.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laluque

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document