Parc de Château Beychevelle

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Julien-Beychevelle

Le parc du château est composé de la cour occidentale plantée d'un cèdre et de parterres et de la vaste étendue orientale qui mène au port de Beychevelle. Cet espace est compris entre la route menant au port au nord et la jalle du Nord.

Sur un plan de 1757, on remarque que l'actuelle route Bordeaux-Pauillac passait à l'est du château. La perspective de la jalle bordée de plantations aboutit au port de Beychevelle ; aucune route ne semble être aménagée pour y mener. Le plan cadastral de 1825 représente la forme arrondie de la cour occidentale. Côté est, la terrasse mène à une première parcelle (16), qui conduit à une autre en léger contrebas (13), dotée d'une pièce d'eau rectangulaire. Une autre pièce d'eau rectangulaire se trouve sur la parcelle suivante (11), reliée aux fossés de drainage qui entourent les parcelles. Les pâturages se poursuivent jusqu'au port. Marie-Amélie Heine contribua au développement du jardin dans la 2e moitié du 19e siècle : le sculpteur Lucien Tapiau plaça des sirènes en terre cuite sur la seconde terrasse, une serre abrita des orangers du Brésil et autres arbustes. Achille Fould commande en 1928 un projet de parc à Ferdinand Duprat, qui n'a semble-t-il pas été entièrement réalisé : on remarque notamment que le vaste canal n'a pas été aménagé. Sont en revanche conservées les deux pièces d'eau visibles sur le plan cadastral de 1825. Au port sont encore conservés des éléments du mur de clôture du domaine (piliers maçonnés et grille).

Périodes

Principale : milieu 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Duprat Ferdinand, paysagiste (attribution par source)

La cour située à l'ouest du château est agrémentée d'un parterre planté d'un cèdre. Elle est délimitée par une grille de clôture de forme arrondie. A l'est, le parc se développe jusqu'aus rives de la Gironde. Depuis la terrasse, la composition du parc est partiuclièrement lisible avec le dénivelé qui mène à l'ancien port de Beychevelle. Des parterres sont aménagés sur la parcelle la plus proche du château, séparée du reste du parc par une balustrade et quelques marches. La pelouse est entretenue jusqu'au niveau de la deuxième pièce d'eau, qui laisse ensuite place à une prairie. Des rangées de peupliers encadrent cette longue perspective de verdure.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Julien-Beychevelle

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Beychevelle

Cadastre: 1825 D1 10 à 16, 2011 D2 163-165, 144

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...