Eglise paroissiale Notre-Dame-de-Lourdes, Rivedoux-Plage

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rivedoux-Plage

L’église Notre-Dame-de-Lourdes est la dernière église édifiée sur l'île de Ré. Dès 1948, le Père Eugène Goguet, curé de La Flotte, présente un premier projet de construction d'une église sur la commune de Rivedoux, qui n'acquiert son indépendance qu'en 1928. Le curé Goguet est nommé archiprêtre à Saintes et ne peut donner suite à ce projet qui est repris par son successeur le Révérend Père Louis Mouchard en 1957. Le 27 avril 1957, l'Association Diocésaine de La Rochelle achète au Docteur Duperat un terrain à proximité de la nouvelle mairie. Le projet de construction est confié à l'architecte niortais, Gaston Sené, qui est le beau-frère du Père Mondon, curé de Saint-Martin-de-Ré.

Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Raynaud et le charpentier Y. Prieur. Ils commencent en août 1963 et s'achèvent en juillet 1972. Une première messe est dite le 2e dimanche de Juillet 1967 sur ce qui n'est encore qu'un chantier. Les vitraux sont posés début 1968, ils ont été réalisés par le maître-verrier tourangeau Van Guy. L'autel et le baptistère sont réalisés en 1969. Le Christ en croix et la Vierge sont des réalisations en bois du sculpteur de Tours, Jacques Sergeff (1972). L'église et l'autel sont consacrés par Monseigneur Pailler, archevêque de Rouen, les 19 et 20 août 1972.

L'église est équipée de cloches électroniques qui sont inaugurées le 29 mai 1877, mais celles-ci ne résisteront pas longtemps à la corrosion marine. Trois cloches, fondues à Orléans par les Entreprises Bollée, sont installées et inaugurées le 15 août 1991.

La commune est propriétaire de l'église depuis le 2 octobre 1997 après avoir été cédée pour un franc symbolique par l’évêché.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1972, daté par source

Auteurs Auteur : Raynaud, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Prieur, charpentier (attribution par source)
Auteur : Van Guy, maître verrier (attribution par source)
Personnalite : Abbé Mouchard, commanditaire (attribution par source)
Auteur : Sené Gaston, architecte (attribution par source)
Auteur : Sergeff Jacques, sculpteur

L'église est implantée à l'entrée Est de Rivedoux,dans le nouveau secteur de Rivedoux où sont également construites la mairie et l'école primaire. L'église, qui n'est pas orientée, présente un plan rectangulaire avec un clocher demi hors-œuvre sur l'élévation droite. Ce clocher de plan carré et les différentes ouvertures, par leur forme légèrement pyramidale, peuvent laisser penser à un phare. Le porche est surmonté, à l'étage de la tribune. Le chevet, au sud, est plat. L'église se compose d'un vaisseau unique.

A l'intérieur de l'église, le chœur profite d'un important éclairage émanant de six vitraux. La nef, moins éclairée, est agrémentée d'une ferme apparente et de huit vitraux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...