Meuble de sacristie (commode-armoire)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pimbo

Ce meuble homogène, datable du tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, est mentionné sous le n° 1 dans l'inventaire de mars 1906 : "Une commode en châtaignier, 4 tiroirs en bas, surmontée de 8 tiroirs petits et cinq compartiments fermés par 5 petites portes avec serrures et clés". Sur deux des tiroirs est gravé au couteau le nom "Sarran", qui est celui d'un chanoine de Pimbo qui fit office de desservant pour l'église annexe de Lauret (alors dépendance de la collégiale) de 1767 à 1770 (Vidon, p. 128).

Périodes

Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Ce meuble homogène se compose de trois éléments combinés. Le corps inférieur est une commode-chasublier à quatre longs tiroirs superposés et juxtaposés deux à deux et trois pieds équarris rapportés ; plateau d'assemblage composé de deux larges planches sur la face, complétées par deux planches étroites au fond, avec rive adoucie en quart-de-rond et gravée de deux rainures. La commode est adossée à un corps d'armoire en deux éléments superposés : un soubassement (plus haut que la commode de 24 centimètres) comportant huit petits tiroirs juxtaposés (rectangulaires horizontaux) et une tablette sommitale à rive adoucie en quart-de-rond et rainurée ; encastrée dans la tablette du soubassement, une armoire à cinq battants (celui du centre plus large) ouvrant sur autant de placards et couronnée d'une corniche droite. Les tiroirs de la commode présentent un décor de tables saillantes en léger relief, les côtés de la commode et les battants de l'armoire un panneautage mouluré petit cadre. Feuillure sur tous les battants. Garnitures en fer forgé et découpé : fiches à vases des battants de l'armoire, poignées en boucle des tiroirs de la commode, entrées de serrure. Le tiroir inférieur gauche de la commode comporte trois entrées de serrure en fer découpé (une losangique, deux campaniformes) qui désignent sans doute un compartiment dévolu aux archives de la fabrique ("armoire à trois clefs") ; le tiroir supérieur droit possède une entrée de serrure campaniforme ; les deuxième et cinquième tiroirs du soubassement de l'armoire ont des entrées de serrure à motif chantourné, les cinq battants de l'armoire une entrée de serrure en losange. Les tiroirs du soubassement de l'armoire se tirent par des boutons de préhension en bois fruitier tourné.

Catégories

menuiserie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. battant, 5, juxtaposé
  4. tiroir, 4, superposé, juxtaposé
  5. tiroir sous battant, 8, juxtaposé
  6. pied, 3
Matériaux
  1. Matériau principal : châtaignier

    Mise en oeuvre : structure, en plusieurs éléments

    Techniques : mouluré petit cadre, décor en bas relief, décor dans la masse, ciré

  2. Matériau principal : fer

    Mise en oeuvre : garniture

    Techniques : forgé, découpé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 181

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 285

    Précision sur la mesure : largeur totale

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 108.5

    Précision sur la mesure : profondeur totale


Précision sur les dimensions :

Commode-chasublier : h = 92 ; la = 285 ; pr = 63,5. Soubassement de l'armoire : h = 115 ; la = 284,5 ; pr = 45. Armoire : h = 66 ; la = 273 ; pr = 34 (sans la corniche ; avec la corniche : 39). Tiroirs du chasublier : la = 129. Tiroirs du soubassement de l'armoire : la = 30,5. Battants de l'armoire : h = 50 ; la = 40 (battant central : la = 53).

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : losange, triangle


Précision sur l'iconographie :

Chacun des tiroirs de la commode est orné de deux tables saillantes à anses, rectangulaires horizontales, encadrant une petite table carrée à angles échancrés. Les côtés de la commode comportent un décor à deux panneaux jumelés rectangulaires verticaux à sommet cintré à oreilles. Les battants de l'armoire portent des motifs en "pointes de diamant arasées" constitués d'un losange entre quatre triangles ; le triangle du battant central (plus large) est divisé en deux par un montant médian.

Inscriptions et marques
  • inscription, gravé

Inscription (gravée au couteau sur les cinquième et septième tiroirs du corps de soubassement de l'armoire) : SARRAN.

État de conservation

Les garnitures en fer forgé présentent quelques manques : les poignées en boucle du tiroir inférieur gauche de l'armoire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...