Immeubles du Front de Mer

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Royan

Dès 1945, lorsqu'il est chargé du programme de Reconstruction de Royan, l'architecte Claude Ferret imagine pour la ville une composition tripartite et triangulaire : la courbe formée par la Grande conche au niveau de l'ancien boulevard Botton formera la base de ce triangle, la future avenue Aristide-Briand sa hauteur, et le marché couvert son sommet. Il est prévu aussi de créer une "ville d'été", en bord de mer, et une "ville d'hiver", davantage tournée vers l'intérieur des terres, comme on en rencontre depuis le 19e siècle dans des stations balnéaires comme Arcachon ou Biarritz. Les premières réalisations qui naissent de cette réflexion présentent une architecture "saintongeaise" affirmée, c'est-à-dire respectueuse des formes et des matériaux de la région, tout en réinventant l'architecture balnéaire urbaine qui prévalait avant-guerre.

C'est dans cet esprit que les immeubles qui bordent le Front de Mer, sur les îlots 17 et 18 du plan de reconstruction, sont conçus dès 1950 par Louis Simon et André Morisseau, adjoints de Claude Ferret. Les deux arcs créés s'inscrivent dans l'espace délimité, avant les bombardements de 1945, par la rue Gambetta côté ville, et le boulevard Botton côté mer. Livrés en 1956, ces immeubles illustrent la première époque de la Reconstruction de Royan, tout en annonçant certaines références modernistes inspirées de l'école architecturale corbuséenne et brésilienne. La galerie qui reliait initialement les deux bras du Front de Mer, sera démolie en 1985, en même temps que le casino qui se trouvait devant (remplacé par un parc), ouvrant encore plus largement la perspective.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1956, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Morisseau André

Architecte à Saint-Georges-de-Didonne vers 1950 ; architecte en chef adjoint de la Reconstruction de Royan et ses environs, avec Louis Simon, et sous la direction de Claude Ferret, architecte en chef de la Reconstruction pour la zone de Charente-Maritime.

, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Simon Louis

Architecte en chef adjoint de la Reconstruction de Royan, sous la direction de Claude Ferret.

, architecte (attribution par travaux historiques)

Les immeubles du Front de Mer forment deux arcs, comme deux bras ouverts sur la Grande conche. Ils encadrent une place, extrémité d'un axe vertical au Front de Mer ayant comme autre extrémité le marché couvert. A l'origine, la place était traversée par une galerie couverte qui reliait les deux arcs. Deux axes de circulation longent le Front de Mer : la route du Front de Mer, côté Grande conche, et la rue Gambetta, côté ville. De même, chaque arc est composé de deux parties, l'une côté Grande conche, l'autre côté ville.

Du côté de la Grande conche, une longue barre abrite au rez-de-chaussée une galerie marchande en retrait, tandis que les quatre étages, soutenus par des piles en béton, accueillent des appartements. Les deux premiers étages présentent une succession continue et monumentale de loggias et de balcons, dont le traitement rouge des parois et des murs contraste avec le blanc des gardes-corps. L'on décèle dans ce jeu entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'ombre et la lumière, les premières influences modernistes et brésiliennes. Les deux étages supérieurs, abritant des appartements en duplex, apparaissent moins novateurs, présentant simplement une suite de baies plus ou moins larges, tantôt verticales, tantôt horizontales.

Du côté ville, les arcs présentent une architecture bien différente mais tout aussi monumentale. Ici, au contraire des barres continues côté mer, se succèdent des immeubles de plan en U, formant des îlots en peigne greffés à l'arrière de la barre, et qui alternent avec de grandes cours. Chacune de ces cours ouvre sur un passage qui, tel une porte monumentale, traverse la barre pour ouvrir sur la Grande conche. Les liens entre cette dernière et la ville sont ainsi démultipliés. Tout autour de la cour, les façades sont sobrement percées de baies à encadrement saillant. La façade postérieure de la barre apparaît plus moderne, avec ses brise-soleil verticaux et ses claustra en aluminium, au profil en aile d'avion, peints en rouge, jaune ou bleu.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

4 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Royan , route du Front de Mer

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AL 609 et 610, 2014 AI 139 et 140

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...