Extraits de la liasse C96/2 de la Médiatthèque François-Mitterrand de Poitiers :
- 1784, 29 octobre : devant du Chasteinier, notaire à Niort, Louis Martin, voiturier, et Marie Métivier son épouse, demeurant à Poitiers, paroisse Saint-Porchaire, vendent à Etienne-André de Lavault, prêtre chanoine de l´église de Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers, le clos et maison de Chilvert situés au-dessus du faubourg de la Tranchée, contenant environ vingt boisselées, partie en jardin, partie en pré sainfoin, le tout renfermé de murs de sept pieds de hauteur avec une porte à deux ventaux pour y entrer. La maison consiste en deux chambres basses, bûcher, écurie, grenier, citerne et autres commodités, le tout se joignant et tenant d´un côté aux terres dépendant de la maison de Fiefclairet, d´autre à celle du nommé Robinet, d´autre au pré de M. Mellier, un sentier entre deux, et d´autre à la terre des héritiers ou biens tenant du sieur Vesque, aubergiste de la Souche. Les vendeurs ont acquis ces biens de M. Mellier et son épouse par contrat du 7 février 1778 devant du Chasteinier, notaire à Niort.
- 26 nivôse an V (15 janvier 1797) : demande de restitution de propriété par Etienne-André Delavault. Il a acquis la maison et clos de Chilvert en 1784, les a affermés le 11 juin 1791 à Jacques Savin, après y avoir fait bâtir un pavillon. La municipalité s´en est emparé en 1793 ou 1794 et a commencé à en employer une partie comme cimetière.
- 1808, 11 mai : élévation et transcription de l´épitaphe de Louis-Claude Chéron, préfet de la Vienne, décédé en 1807 :
"Ici repose Louis-Claude Chéron, homme de lettres, membre de l´Assemblée législative, préfet de la Vienne, mort à Poitiers le 14 octobre 1807, dans la 47e année de son âge.
Il fut le favori des muses, le protecteur des malheureux, l´idole de sa famille, le père de ses administrés. La mort a suspendu le cours de ses bienfaits. Le temps ne pourra en effacer le souvenir. Vous qui l´avez connu, pleurez un ami. Vous qui vécûtes loin de lui, vénérez le tombeau d´un homme de bien. Ce monument fut voté par le conseil municipal de Poitiers et élevé aux frais de la commune le 14 mai 1808, Pierre-Marie Irland de Bazôges étant maire, et C. F. Duplasset et P. Bourbeau étant adjoints.
Il était puissant, il fit le bien, et fut regretté par le pauvre".
La tombe est réalisée par l´entrepreneur Charles.
- 1819, 23 juin : procès-verbal d´adjudication de la construction d´un mur de séparation du domaine de Chilvert d´avec la partie de terrain servant actuellement de cimetière, soit 95 mètres de longueur. Des brèches observées dans deux murs d´enceinte du cimetière seront relevées. Une porte sera ouverte dans le mur où il n´y a pas de brèches, du côté de la ville. Les travaux sont adjugés à Charles Lamontagne, couvreur à Poitiers. Les travaux sont réceptionnés le 1er octobre 1819.
- 1835, 25 juin : lettre de l´évêque de Poitiers au maire lui indiquant que le curé de Saint-Porchaire allait bénir le terrain destiné à l´agrandissement du cimetière de Chilvert.
- 1845, 22 juillet : procès-verbal de délimitation d´un terrain que la commune de Poitiers souhaite acheter pour agrandir le cimetière de Chilvert vers le nord-ouest.
- 1862, 18 août : arrêté du préfet autorisant la commune à acheter des terrains pour une nouvelle extension du cimetière de Chilvert, portés sous le numéro 336 du cadastre, auprès de Jacques Mandain et de son épouse Anne Doussaint.
- 1862, 20 septembre : le conseil municipal approuve les plans d´agrandissement du cimetière de Chilvert, de construction de murs de clôture et d´une nouvelle conciergerie.
- 1862, 14 octobre : procès-verbal d´adjudication des travaux à Hippolite Rousseau, entrepreneur de travaux publics à Poitiers. La pierre de taille pour le chaînage des murs de clôture sera extraite aux carrières de Bellejouanne, celle pour la conciergerie à la carrière de Chardonchamp. Les moellons seront pris dans les coteaux de Chilvert, des Petites Vallées et de Bellejouanne.
- 1864, 2 janvier : cahier des charges concernant la vente des matériaux provenant de l´ancienne conciergerie du cimetière de Chilvert. La vente a lieu le 24 décembre suivant.