Maison éclusière du Marais Pin

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Magné

En 1864-1865, la reconstruction du barrage du Marais Pin est l'occasion d'édifier une maison éclusière, associée à l'écluse établie là dès 1854 et qui sera elle-même reconstruite en 1869. Les plans de la maison éclusière, ainsi que ceux du barrage, sont présentés le 17 septembre 1864 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Eugène Espitallier. Il s'inspire de celles déjà construite en 1863 et 1864 pour les écluses de Comporté, de la Tiffardière et de la Sotterie. Espitallier prévoit un logement ainsi composé : au rez-de-chaussée, une pièce principale occupant toute la largeur de la façade, une autre pièce et une cage d'escalier en arrière, menant au grenier. On utilisera des moellons et de la pierre de taille des carrières de Bégrolles, à Niort, ou de Saint-Pompain. La maison éclusière est construite au cours de l'année 1865 par François Aubert, entrepreneur à NIort (qui reconstruit aussi le barrage). La date est inscrite au-dessus de la porte. Inhabitée depuis 1987, l'ancienne maison éclusière a été vendue à un particulier en 2007.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1865, porte la date, daté par source

Auteurs Auteur : Espitallier Eugène

Ingénieur des Ponts et Chaussées dans la seconde moitié du 19e siècle.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Aubert Frères

Succédant à leur père Pierre Aubert (1792-1854), les frères Pierre (1818-1889), François (né en 1820) et Jean-Baptiste Aubert (1821-1898) sont entrepreneurs de travaux publics à Niort dans les années 1850-1870. Ils interviennent individuellement ou ensemble sur les chantiers.

, entrepreneur (attribution par source)

L'ancienne maison éclusière est située sur la rive droite de l'écluse, entre ses deux portes. Double en profondeur, elle présente sa façade en pignon face à l'écluse. Sous un débordement de toit, la façade est percée d'une travée d'ouvertures, dont une baie en plein cintre à l'étage, surmontée d'un cartouche portant l'inscription "MARAIS-PIN". Derrière la maison se trouve une remise en moellons. La maison est par ailleurs prolongée vers le nord par un ancien magasin, en appentis. Construit en bardeaux de bois, il devait servir au stockage du matériel de l'éclusier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Revêtement : essentage de planches

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Magné

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Marais Pin

Cadastre: 1833 D 292, 2024 AH 186

Chargement des enrichissements...