Historique
Historique de la construction :
La construction du "Collège Mixte de Nontron" est décidée lors de la séance du 18 juin 1959 du Conseil municipal de cette ville. La première pierre de l'établissement appelé "le lycée mixte", a lieu le 29 avril 1961. Lors de l'inauguration, Henri Laforest (1904-1989), maire de Nontron se félicite "que la commune obtient ce qu'elle avait tant souhaité et voyait s'élever, sur ce bel emplacement de la ville nouvelle, un ensemble H.L.M. des plus imposants et un lycée mixte des plus modernes". Henri Laforest, ancien ministre, conseiller général, était le père d'Odette mariée à Jean-François Guédy architecte du lycée.
Un état des lieux de la "cité scolaire de Nontron" est établi en septembre 1991 dans une étude de faisabilité en vue d'une restructuration de l'ensemble (voir annexes). Les travaux de restructuration et extension ont lieu en 1998 menés par l'architecte Hélène Pécaut. L'aile nord est doublée, des passerelles au dessus d'un atrium relient les corps de bâtiments anciens et nouveaux. Les locaux sont partagés par les élèves du collège et du lycée.
Nom du lycée :
François Alexis Alcide Dusolier, né le 21 septembre 1836 à Nontron et mort au château de Bonrecueil à Saint-Sulpice-de-Mareuil le 10 mai 1918, est un écrivain, journaliste et un homme politique français.
Œuvre du 1% artistique :
La décoration au titre du 1% artistique devait consister en une statue d'un centaure par Gilbert Privat, projet refusé. Privat propose une nouvelle statue en terre cuite grésée et chamottée de 2 mètres de hauteur "Diane ou l'automne", projet refusé par le ministère (voir le document en lien). Ce projet avait été approuvé par le Conseil municipal et la Section permanente du Comité Départemental des constructions scolaires le 16 mai 1967. La statue finalement exécutée est due à Halbout (Georges Halbout du Tanney) et représente une figure féminine nue, actuellement devant le lycée.
Des œuvres exposées actuellement dans le hall d'accueil du lycée consistent en une sculpture d'Arman "Avalanches" (1980), un tableau de Jean Chaintrier ("Paysages urbains"), peint (selon l'auteur) vers 1990, acheté en 1996 par le Conseil Général de la Dordogne, et deux groupes de sculptures en terre (un groupe de 4 et un groupe de 2). Ces œuvres ont été mises en dépôt au lycée à des fins décoratives lors du chantier de restructuration de 1998.
Détail de l'historique
Description
La cité scolaire de Nontron est un établissement (lycée et collège Alcide Dusolier) situé non loin du centre-bourg, vers le nord.
Deux ailes en longues barres, construites selon un système constructif industriel de préfabrication, sont reliées par l'atrium (hall d'entrée couvert par un élément de toiture en casquette soutenu par de fins poteaux). L'aile nord (conservée du premier lycée) est en béton, toit en terrasse, R+3 et R+4. L'aile sud (internat) est en béton, R+2.
Le réfectoire est entre les deux ailes, de plan semi circulaire, rez-de-chaussée taluté, ouvert vers le paysage.
Des ateliers ont été aménagés à l'extrémité de l'aile nord. Le corps de bâtiment, doublant la barre nord, relié par des passerelles au dessus de l'atrium abrite le CDI, le niveau supérieur est accessible par un escalier en vis.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Nontron , 1 bis avenue Jules-Ferry
Cadastre: 2018 AZ 222, 224