Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre une parcelle rectangulaire plus large que celle actuelle. Selon la matrice, elle appartient à cette époque à Pierre "Petitou" Baudet, à Bourg. Le registre des augmentations et diminutions indique une première augmentation de construction pour cette parcelle en 1847, pour François Beaurédé, puis une seconde en 1854, pour Pierre Pinard. Par les caractéristiques de sa façade, la maison actuelle semble plutôt le résultat des travaux mentionnés en 1854.

A la suite de la faillite de Pierre Pinard, qualifié d'ancien marchand-boulanger et de minotier domicilié à Tonneins (47), la maison est mise en vente en 1862.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Façade sur le cours de 3 travées étroites. Rez-de-chaussée : porte sur la travée de gauche, ouvertures à arêtes vives. Étages : bandeau et cordons à hauteur d'appui, fenêtres à chambranle. Baies du surcroît en plein-cintre. Corniche à modillons.

Élévation postérieure : moellon et pierre de taille pour le dernier niveau. 1 travée, ouvertures rectangulaires à arêtes vives.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 59 cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1718 bis (Parcelle divisée.), 2017 AL 254

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...