Parc du Bois Dinot, terrain de camping

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

L'actuel camping occupe le site d'une ancienne propriété appelée le Bois Dinot et dont il a repris le nom. Le lieu apparaît sur le plan cadastral de 1820 sous le nom de Château Musset, à côté d'une autre habitation appelée Moulin des Marais, au nord (aujourd'hui Château Musset). Ces deux bâtiments étaient, semble-t-il, les derniers témoins des anciens moulins à eau placés sur la rivière du Moulin des Marais, à laquelle ils avaient donné leur nom. Sur sa carte des environs de Marans, en 1703, Claude Masse situe là trois moulins à eau. A cette époque, la grande route royale puis nationale n'existe pas encore : l'itinéraire pour aller de Marans en Poitou passe plus à l'ouest, et les moulins à eau sont reliés à Marans par un chemin qui aboutit au sud rue de la Maréchaussée. Les trois moulins apparaissent encore en 1749 sur l'Atlas de Trudaine.

En 1820, la propriété, appelée le Moulin des Marais ou Château Musset, est détenue par Jacques-Antoine Dinot (1746-1829), originaire des Ardennes, régisseur, avant la Révolution, de la seigneurie de Charron, marié en 1784 à Jeanne-Françoise Lezay. La propriété a été héritée des parents de son épouse, Pierre-Mathieu Lezay et Marie-Françoise Baugat. A la mort de Jacques-Antoine Dinot, la propriété passe à son neveu, Jean-Baptiste-Joseph Dinot (1790-1864), notaire. Maire de Marans de 1852 à 1857, celui-ci fait sans doute reconstruire la maison (actuel accueil du camping) et aménager un premier jardin botanique. Il fait aussi élever une colonne en pierre, en souvenir des victoires de Napoléon 1er.

Par testament du 12 novembre 1861, il lègue une grande partie de ses biens à la municipalité de Marans, dont le parc de sa propriété, à condition d'y placer un concierge et "d'admettre le public à se promener dans les allées, surtout les dimanches et jours de fêtes". La donation devient effective à la mort de Dinot en 1864 puis de son épouse, Hélène Texier, en 1868. En remerciement pour sa donation, la municipalité fait ériger une statue à l'effigie de Dinot à l'entrée du parc. En 1908, un des prés qui jouxtent le bois est loué par la municipalité à la Société du vélo-club de Marans. Un kiosque en ciment armé est construit en 1939.

Si une grande partie du parc a été reconvertie en terrain de camping municipal et piscine, le reste (1,5 hectare sur 6) demeure une promenade publique, aménagée en parcours botanique en 2013.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Le Bois Dinot se trouve au nord du centre-ville de Marans, le long de la route de Nantes, près de la rivière du Moulin des Marais. Occupé en partie par un terrain de camping, en partie par un jardin botanique, la propriété comprend un ancien logement, à l'ouest (actuel bureau d'accueil du terrain de camping), avec une cour accessible par une allée et par un portail. Ce dernier comprend deux piliers maçonnés, ornés de pots en métal. Le couvrement de la grille, en ferronnerie, présente les initiales (D et T) entrelacées de M. Dinot, le donateur, et de son épouse, née Texier. L'ancien logement, bien que remanié, a conservé son toit à une croupe et, sur le même pignon sud, un balcon en ferronnerie. A l'est, les allées du jardin botanique serpentent au milieu de la végétation. De petits cours d'eau sont franchis par des passerelles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , route de Nantes

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 B 57, 2016 ZE 208

Localiser ce document