Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

Sur le plan de 1810, cette partie de l'actuelle parcelle AP0370 comportait encore une construction, qui a disparu sur le plan de 1845, tout en gardant son autonomie de parcelle. Les vestiges encore en place permettent de restituer très partiellement une construction médiévale d'une emprise probablement de largeur égale à celle de la maison cad. AP0371 et dont le pignon était mitoyen, comme l'atteste encore une ligne de corbeaux qui devait servir au maintien du plancher de comble. Une porte en arc brisé et peut-être un pan de mur en moyen appareil situé à quelques mètres plus au sud pouvaient appartenir à la même bâtisse. Cette dernière a été réaménagée au 18e siècle comme en témoigne la petite cheminée conservée dans le jardin, adossée contre le mur ouest de clôture avec la parcelle cad. AP0368.

Périodes

Principale : 14e siècle

Secondaire : 18e siècle

Le mur pignon de la maison voisine cad. AP0371 présente une maçonnerie de moyen appareil régulier dont le module et l'aspect général suggèrent une origine médiévale, renforcée par l'hypothèse que le mur ouest de cette demeure remonte également à cette période (voir fiche cad. AP0371). La ligne de cinq corbeaux en quart-de-rond (un manquant, dont la trace est bien visible) qui coupe le pignon à la naissance des rampants semble être contemporaine de l'édification du mur. Sa présence témoigne de l'existence d'une construction à l'emplacement du jardin actuel, encore mentionnée sur le plan de 1810. Côté ouest, le vestige d'une porte en arc brisé incorporée dans le mur de clôture établi au droit du mur ouest de la maison cad. AP0371 implique que cette demeure communiquait soit avec un passage longeant l'arrière des maisons, soit avec un espace non bâti en cour d'îlot. Son arc brisé, à angle vif, est composé de claveaux courts et étroits, extradossés. L'’arrière-voussure est également en arc brisé, à moins qu'’il ne s’'agisse d'’un arc traversant, ce qui n'’a pu être vérifié.

A quelques mètres plus au sud, un petit pan de mur en moyen appareil constituant la clôture du jardin pourrait appartenir à la même phase de construction qu'il est malaisé de situer avec exactitude, mais qui peut se situer au 13e ou 14e siècle. Entre ces deux éléments, le mur en moellon sert d'appui à une cheminée moderne du 18e siècle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 9 rue Guadet

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Ville haute

Cadastre: 1845 C 294, 295, 2010 AP 370 ([3])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...