Château du Mont

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Seurin-de-Cadourne

Une construction en L est visible sur le plan cadastral de 1831 à l'emplacement de la demeure actuelle. Selon le registre des augmentations/diminutions de la matrice cadastrale, une maison est démolie en 1860 et reconstruite en 1861 par Jean Figerou qui crée un important vignoble, issu du démembrement des crus de Bardis et du baron de Brane.

Le nom du château du Mont apparaît pour la première fois dans l’édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks et Féret, produisant entre 160 et 200 tonneaux. Dans l’édition de 1881, le château, qui est passé entre les mains de M. Gasqueton, couvre une surface de 195 hectares dont 45 plantés en vigne. D’après la lithographie publiée dans cette édition, les dépendances viticoles étaient séparées de la demeure, en bordure de voie : le cuvier en rez-de-chaussée est percé de baies de décharge permettant la réception de la vendange. Le muret avec grille qui délimite la propriété est doté d'un portail à piliers maçonnés.

La production baisse à la fin du 19e siècle et dans le premier quart du 20e siècle : 10 tonneaux seulement sont mentionnés dans les éditions de 1922 et 1929 de Bordeaux et ses vins. Le nom du château n’apparaît plus dans les autres éditions ; la production de vin semble avoir cessé à la fin du 2e quart du 20e siècle. Les bâtiments de vinification sont probablement détruits ou remaniés à cette époque.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

La demeure, bâtie en pierre de taille, comprend un étage carré et un niveau de comble sous la toiture à croupes en ardoise. La façade principale, disposée à l’est et donnant sur une cour, est organisée selon 6 travées. La première travée, au sud, est traitée différemment, encadrée de jambes à bossage et percée d'une porte et d'une fenêtre en plein-cintre avec agrafe. Les autres ouvertures en façade sont en arc segmentaire, surmontées d’une table décorative. La façade est par ailleurs marquée horizontalement par un bandeau médian, un bandeau formé par les appuis des fenêtres de l’étage et une corniche denticulée. Quatre lucarnes cintrées à œil-de-bœuf et volutes éclairent les combles. Sur la façade latérale sud, une adjonction en rez-de-chaussée est couverte d'une terrasse à balustrade. Sur la façade postérieure, à l’angle nord-ouest, est greffée une tour de plan carré coiffée d’un toit en pavillon.

La propriété est délimitée à l’est et au nord par un muret et une grille avec portail à piliers. Le jardin se déploie sur une vaste parcelle au sud, également délimité par un mur de clôture en moellon.

Un bâtiment de dépendance est construit le long de la route départementale : il ne correspond manifestement plus aux chais visibles sur la lithographie de l'ouvrage de Cocks et Féret.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Seurin-de-Cadourne , 15 rue des Frères Razeau

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Le Mont

Cadastre: 1832 B1 855, 2014 B2 424

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...