Ecart et fermes des Champs

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Les Champs sont mentionnés dans le chartrier de la Brulonnière, comme ayant été vendus par les seigneurs du Masgaudard (ou Mas-Godard) aux seigneurs de la Brulonnière au début du 16e siècle. La carte de Cassini au 18e siècle y fait apparaître un hameau. La petite métairie des Champs fait l'objet d'une confiscation lors de la Révolution et elle est vendue le 17 thermidor an 4 (4 août 1796) à Robert Châtillon, un chirurgien de l'Isle-Jourdain. Il est toujours propriétaire lors de l'établissement du cadastre napoléonien en 1811. Un second logis est également répertorié en 1811.

La maison au toit à croupe est construite en 1864, d'après les tables d'augmentation et diminutions de la commune. Au nord-ouest, le logis nous a été indiqué comme ayant été construit en 1974 par l'actuelle propriétaire.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1864, daté par source

1974, daté par tradition orale

Le hameau des Champs se situe à l'extrême sud de la commune de Persac, à la limite avec celle de Nérignac. Il est composé de deux fermes. Les bâtiments qui ne sont pas enduits sont composés de moellons de granite, qui prend une teinte rose, dominante. Quelques-uns sont composés de moellons calcaires. Des reprises ont été effectuées en parpaing de béton.

Une première ferme au nord-ouest présente des bâtiments organisés autour d'une cour ouverte au sud-est. Le logis s'élève sur un rez-de-chaussée et un comble à surcroît, il est couvert de fibrociment. Dans le prolongement du logis vers le nord-ouest se trouvent des toits à porcs réservés aujourd'hui à un élevage de lamas. Fermant le côté nord-ouest de la cour, une étable dont une des fenêtres est munie de barreaux en bois, l'autre en métal. La partie située près du logis accueillait un poulailler (pierre d'envol présente mais le jour est muré). Au sud-ouest s'élève une grange-étable à façade en pignon. La structure est en place mais certains des entraits ont été remplacés. Un ruisseau et un abreuvoir sont visibles au sud-est de la grange.

La seconde ferme au sud-est présente des bâtiments dispersés de part et d'autre du chemin. En arrivant par le nord on trouve à l'ouest une étable, à l'est une seconde grange à façade en pignon, couverte de tôle ondulée. Le pignon sud-ouest a été repris au-dessus de la porte charretière en parpaing. A l'intérieur, une escalier en bois menait à une deuxième grange, située sur le pignon nord, dont la toiture est en partie détruite. Le logis s'élève au sud de la ferme, sur un rez-de-chaussée et un étage carré qui devait accueillir un grenier à foin. Le toit est à croupes, couvert de tuiles creuses et orné de deux épis de faîtage en zinc. La façade sud est envahie par la végétation. Une pierre d'évier est visible à droite de la porte d'entrée sur la façade nord. Côté ouest s'élèvent d'anciennes dépendances, en partie ruinées.

Toits
  1. tuile creuse, ciment en couverture, tôle ondulée
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en pignon (limite 18e siècle 19e siècle)
  3. ferme à bâtiments jointifs

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Champs

Cadastre: 1811 P 583-589, 635, 2022 BY 163, 166, 172

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...