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Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle, 2 statues d'anges adorateurs)
Historique
Le maître-autel est le seul élément conservé in situ du décor de chœur réalisé pour le chapitre canonial avant la Révolution, ensemble qui comprenait un revêtement mural en stuc et un lambris de bois en partie basse. La forme du tombeau d'autel et surtout du tabernacle galbé permettent une datation dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Le meuble a subi toutefois plusieurs remaniements au siècle suivant, parmi lesquels une réfection totale de la polychromie et l'ajout d'ornements en bois et plâtre venus remplacer, probablement, des éléments disparus ou dégradés.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 18e siècle Secondaire : 1ère moitié 19e siècle |
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Description
Degré d'autel à deux marches, avec angles adoucis en quart-de-rond et décor de marqueterie sur la plate-forme. Autel tombeau galbé en doucine (coffre) et en cavet droit (traverse supérieure) ; table en assemblage, à rive adoucie en quart-de-rond, avec pierre d'autel en marbre rouge du Languedoc gravée de cinq croix grecques. Tombeau adossé à un massif postérieur débordant, doté à chaque extrémité d'une petite crédence suspendue, à tablette en demi-lune soutenue par trois consoles en volute et un culot rapporté ; revers du massif aménagé en armoire à deux battants juxtaposés de plan convexe ouvrant sur des placards à tablettes superposées. Massif surmonté d'un gradin droit composé de deux éléments à extrémités rapportées en demi-lune (servant de socle à deux statues d'anges adorateurs). Tabernacle posé sur le ressaut central du gradin : armoire de plan convexe et d'élévation galbée, en bois doré à la feuille d'or à l'eau (façade) et peint en bleu-vert (côtés en deux planches), avec porte en plein cintre et décor d'apprêt gravé, couronnée par une exposition en forme de piédouche au profil en cavet ; armoire eucharistique adossée à un massif de plan concave flanqué de deux ailes basses rectangulaires verticales de même plan, tous trois calés par des pilastres ou parcloses et couronnés de corniches ajourées, les ailes amorties par des hauts-reliefs polychromes embrevés (en un seul élément pour le relief de gauche, deux éléments pour celui de droite) ; posé sur le corps central, un dais d'exposition à niche en plein cintre de plan concave sommée d'une gloire avec crucifix. Statues d'anges adorateurs (petite nature) : revers évidé avec pièce de renfort clouée, bras rapportés (chevillés) au niveau du biceps, ailes rapportées (déposées), socle (en forme de nuée) sculpté dans la masse et argenté à la feuille d'argent. Assemblages par tenons et mortaises. Peinture faux bois uniforme sur le tombeau d'autel, le massif postérieur et le gradin ; peinture blanche (structure) et bleue (panneaux) sur les ailes du tabernacle et le dais d'exposition ; dorure à la feuille sur l'armoire eucharistique.
Détail de la description
Catégories |
menuiserie, sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Degré d'autel : h = 27 (marche inférieure : h = 14,5 ; marche supérieure : h = 13) ; la = 322 ; pr = 183 (marche inférieure) ; pr = 151 (marche supérieure). Autel : h = 92 ; la = 205 ; pr = 68,5. Gradin : h = 19 ; la = 306 ; pr = 40. Armoire eucharistique : h = 97 ; la = 57 ; la = 34 (exposition) ; pr = 40 (hors tout) ; pr = 32 (exposition). Corps postérieur du tabernacle ("retable") : h = 125. Ailes du tabernacle : h = 100 (à la corniche) ; la = 75 (avec aileron). Amortissements des ailes (anges) : h = 47 ; la = 60. Exposition : h = 100 (sans le crucifix) ; la = 55 ; h = 57 (crucifix). Ange adorateur de gauche : h = 82 ; la = 34 (hors tout) ; la = 25 (nuée). Ange adorateur de droite : h = 83 ; la = 44 (hors tout) ; la = 23 (nuée). |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Décor en relief du tombeau d'autel : sur la face, dans un grand panneau rectangulaire, un cartouche cordiforme à cuirs et enroulements relié par des festons de roses et de marguerites à des volutes à palmes soulignant les angles antérieurs ; frise de godrons (dorés) et de canaux en alternance sur le tore inférieur. Décor en relief rapporté du gradin : sur le ressaut central et aux extrémités, des groupes de trois angelots (rapportés). Décor en relief de l'armoire eucharistique du tabernacle : sur la porte, un ostensoir stylisé avec triangle trinitaire en gloire, soutenu par une tête d'ange (dans la masse) et flanqué de deux couples d’angelots (rapportés : ajouts du XIXe siècle) ; sous la porte, dans un panneau trapézoïdal, le trigramme IHS et une étole entourés de deux palmes de style Empire (ajout du XIXe siècle) ; au-dessus de la porte, un cartouche à cuirs avec un couple d'angelots en demi relief dans une gloire de nuées ; aux angles antérieurs de l'armoire, des volutes surmontées d'un angelot en haut relief (rapporté) et ornées d'une feuille d'acanthe à la base et d'un feston de laurier au sommet ; sur le piédouche sommital en cavet, l'Agneau mystique couché sur les sept sceaux ; surfaces lisses de la face de l'armoire gravées en reparure d'un motif de vannerie à croisillons losangiques. Décor en relief rapporté des ailes du tabernacle : sur les panneaux verticaux, un motif, disposé en quinconce, d'une gloire avec trois angelots cantonné de quatre rosaces à couronne de laurier et fleur de tournesol (ajouts du XIXe siècle) ; aux extrémités externes, une grande palme découpée et ajourée, dorée à la feuille ; sur la corniche, une frise d'oves et dards ; posés en amortissement des ailes, deux demi-reliefs représentant un ange enfant assis sur une nuée et tenant un livre ouvert (ange de gauche) ou une tablette en forme de tables de la Loi (ange de droite) portant une inscription latine. Décor en relief du dais d'exposition : calice et hostie dans une gloire de nuées et de rayons, dans un panneau en plein cintré flanqué de deux palmes et sommé d'une gloire rayonnante, elle-même couronnée d'un crucifix (Christ figuré vivant, titulus en forme de parchemin déroulé, bras ornés de fleurons en lyre). Statues d'anges adorateurs (posées aux extrémités du gradin) : à demi agenouillés sur des nuées argentées, vêtus de drapés flottants, les ailes déployées (déposées), le regard tourné vers le saint-sacrement contenu dans le tabernacle, celui de gauche les mains jointes en prière, celui de droite la main droite posée sur la poitrine et la gauche rejetée en arrière. Décor de marqueterie sur la plate-forme du degré d'autel : quatre lames taillées en pointe, disposées en croix et flanquées de quatre carrés. |
Inscriptions et marques |
Inscription (peinte en doré sur le cartouche central du tombeau) : AUTEL / PRIVI/LÉ/GIÉ. Inscriptions (sur le livre et la tablette tenus par les anges enfants au sommet des ailes du tabernacle) : LAUS DEO (à gauche) ; DEUS DEUS MEUS (à droite, incipit du psaume 62 [63]). Marques illisibles, dessins (rosaces) et graffiti manuscrits ou gravés au revers du massif postérieur. |
État de conservation |
Il manque les deux grandes palmes qui flanquaient le dais d'exposition et la quasi-totalité des rayons de la gloire (deux seulement sont conservés), le culot de la crédence de droite ainsi que les bras de lumière en bronze (XIXe siècle) qui étaient fixés aux extrémités du gradin (seul subsiste un support à gauche). Les ornements rapportés (angelots, rosaces) du gradin et des ailes du tabernacle sont des ajouts du XIXe siècle. La pierre d'autel en marbre du Languedoc a été remplacée au XIXe siècle. La teinture faux bois du tombeau d'autel et la peinture bleue des panneaux des ailes est moderne. La dorure des reliefs du tombeau et celles des statues d'anges adorateurs est refaite à la bronzine en partie (ange de gauche) ou en totalité (ange de droite) ; seule l'armoire eucharistique a conservé intégralement sa dorure à la feuille d'or d'origine. Les ailes des deux statues d'anges adorateurs sont déposées dans le placard au revers de l'autel. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40008448 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Geaune |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle, 2 statues d'anges adorateurs), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/74f73256-9da4-40aa-9aee-1dc961b9800a |
Titre courant |
Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle, 2 statues d'anges adorateurs) |
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Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle statue |
Précisions sur la dénomination |
maître-autel , autel tombeau , tabernacle à ailes et dais d'exposition |
Statut |
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Protection |
Précision sur la protection : Arrêté de classement : décor du chœur, maître-autel, tabernacle, 2 anges adorateurs, Vierge à l'Enfant, statues, six chandeliers et crucifix, XVIIIe siècle. |
Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo
Milieu d'implantation: en village