Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

En l'état, rien ne permet de certifier qu'il ait existé des constructions plus anciennes à cet emplacement. Seuls subsistent divers aménagements dans le rocher taillé sur environ 3 m de haut à l'aplomb du mur longeant la rue de la Porte Brunet. L'arc qui constituait l'entrée de la cave ou de la carrière située sous la rue, comblée il y a une vingtaine d'années, peut remonter au Moyen Âge par la forme en plein cintre de son arc et la nature des blocs qui le constituent.

La maison actuelle a été construite dans la seconde moitié du 19e siècle, voire au début du 20e siècle, sur une parcelle qui était encore vierge de toute construction sur le plan de 1845.

Périodes

Secondaire : Moyen Age

Principale : 2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle (incertitude)

En déshérence depuis plusieurs années, le bâtiment est en partie en ruine. La visite n'a révélé aucun vestige antérieur à la construction du 19e siècle. Le mur côté rue de la Porte Brunet est construit sur le rocher qui comporte des traces d'aménagements, dont une cavité en forme de poire assimilable à un silo coupé, mais sans certitude. Deux accès à une probable carrière creusée sous la rue sont encore visibles à l'angle nord-est. Ils ont été bouchés par des parpaings d'aggloméré, probablement quand ces cavités ont été comblées par du béton pour des raisons de sécurité, dans les années 1990. A droite du mur de refend qui sépare cette partie du reste du niveau de soubassement, subsiste une portion d'arc en plein cintre maçonné et le montant droit d'une porte insérée dans la cavité rocheuse, possible accès à une cave dont des témoignages oraux d'habitants du quartier ont rapporté qu'elle comportait une colonne à chapiteau. Bien qu'en partie bûchés, les claveaux sont d'un aspect qui permet de les attribuer au Moyen Âge. Toujours dans le niveau de soubassement, à l'extrémité nord du bâtiment, un couloir voûté en plein cintre a été monté au-dessus du rocher, à l'avant d'une porte quadrangulaire à feuillure entièrement creusée dans le rocher. Cet accès est bouché par des cailloux. Il devait communiquer, par un souterrain passant sous la rue de la Liberté, avec la salle excavée dans le rocher située dans le jardin de la propriété cad. AP067. Son aspect permet de le dater des 18e-19e siècles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 11 rue de la Porte-Brunet

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Ville haute

Cadastre: 1845 C383, 2010 AP 72

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...