Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le décor de la porte d'entrée, l'un des plus insignes de la ville, incite à dater la construction de la maison du milieu du 18e siècle, datation cohérente avec les ouvertures des fenêtres en arc segmentaire et le corps de moulures de la corniche. Elle a probablement été édifiée pour un marchand, comme le suggère la présence d'une ancienne baie d'échoppe.

Le plan cadastral de 1832 montre que la parcelle englobait également à cette époque l'habitation voisine, et que la petite cour latérale comportait un puits. Selon la matrice, la maison est alors en possession de Jean Charles jeune.

Les modifications intervenues depuis ont porté sur la création d'un appentis dans la cour et sur la transformation de la baie d'échoppe en fenêtre.

Périodes

Principale : milieu 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

La maison alignée sur la rue, de plan rectangulaire, comporte une petite cour délimitée par un mur formant l'angle avec la rue de la Poissonnerie. Elle est séparée de la maison située à l'arrière par un entremis.

La façade enduite compte 2 travées encadrant la porte d'entrée très ornée, avec chambranle torique, agrafe, pilastres et entablement. Les encadrements de fenêtres sont en revanche simples, à linteau en arc segmentaire. La trace d'une ancienne baie d'échoppe en anse de panier reste visible à droite de la porte, malgré sa transformation en fenêtre. La corniche est moulurée.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : pilastre


Précision sur la représentation :

La porte d'entrée est encadrée de pilastres fouillés chantournés à leur sommet, prolongés de chapiteaux ioniques stylisés. L'entablement est surmonté de volutes affrontées couronnées de pots à feu et d'un polyèdre au centre.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 4 rue Lucien-Grosperrin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1087 ([1]), 2017 AM 146

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...