Chapelle funéraire de la famille Coutant Berthon

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

L'une des plaques funéraires porte les noms de " Maurice Coutant / décédé le 16 juin 1914 / dans sa 19e année ", de " Gustave Coutant / mort pour la France / le 24 juillet 1917 / dans sa 26ème année " et de leur père, " Gustave Coutant / décédé le 30 janvier 1934 / dans sa 68ème année " (voir annexe).

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle

La chapelle est construite en pierre de taille et couverte d'un toit à longs pans en pierre calcaire, à pignon couvert. Le pignon triangulaire de la façade antérieure est sommé par une croix hendée en pierre à croisillon ajouré. Le soubassement est légèrement en saillie.

La porte, couverte d'un linteau droit, est en fer avec un panneau inférieur plein portant les initiales C et B, pour Coutant Berthonet, et une partie supérieure en fer forgé, composée de quatre éléments ajourés à motif végétal séparés par une croix en fer à extrémité hendée et fermée par une vitre. L'encadrement de la porte est marqué par un tore qui se prolonge en arc brisé encadrant un tympan sur lequel est sculpté en relief le nom de la famille surmonté d'une croix pattée.

La chapelle est éclairée par deux fenêtres latérales couvertes d'un arc brisé. L'élévation postérieure est aveugle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , rue du Mont

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1825 E2 597, 2019 AB 166, 167, 208, 212, 213

Localiser ce document