Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Labarde

Si un bâtiment est visible à cet emplacement sur le plan cadastral de 1826, la maison actuelle semble être une construction de la fin du 19e siècle ou de la première moitié du 20e siècle.

Visible sur les cartes du 18e siècle, le moulin de la Bastide (nom du lieu-dit) ou de Labarde était situé à proximité (parcelle 262), détruit très certainement dans la seconde moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

La maison, située en retrait par rapport à la route et orientée au sud, est composée d'un corps central flanqué de deux ailes couvertes d'un toit à longs pans à demi-croupes. Le corps principal en rez-de-chaussée est percé de trois baies aux encadrements harpés et présente des tablettes de briques entre chacune d'elles. Le toit débordant est soutenu par des aisseliers sculptés. Les ailes, plus basses, sont percées d'une porte aux encadrements également harpés et sont couvertes par un avant-toit en saillie soutenu par des piliers et orné de lambrequins.

Cette façade antérieure, recouverte d'un enduit, donne sur un espace fermé par une barrière de clôture. La façade postérieure, construite en brique, donne, quant à elle, sur un vaste espace dans lequel se trouvent un puits et des bâtiments annexes bâtis en moellon et pierre de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : demi-croupe

Typologie
  1. IA4
État de conservation
  1. état moyen
  2. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Labarde

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Bastide

Cadastre: 1826 A 267, 2009 A2 593

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...