Eglise paroissiale Saint-Paul

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Mourenx

L'église Saint-Paul est prévue dès l'établissement en 1959 du plan initial de la ville nouvelle de Mourenx par le trio d'architectes, Jean-Benjamin Maneval, René-André Coulon et Philippe Douillet. La construction n'est cependant achevée qu'en mai 1962 du fait de la volonté de l'association diocésaine de bâtir un lieu de culte sans emprunter à la Société civile immobilière de la Caisse des dépôts (SCIC). Le temps de trouver les fonds nécessaires en contractant divers emprunts et de revoir les plans trop ambitieux de Coulon, le démarrage du chantier débute en 1961 sous la conduite de Douillet. Les vitraux sont confiés à Daniel Dalet, maître verrier installé à Cahors.

Périodes

Principale : 2e moitié 20e siècle

Dates

1961, daté par source

1962, daté par source

Auteurs Auteur : Maneval Jean-Benjamin

Architecte à Pau, Jean-Benjamin Maneval est choisi par le Ministère de la Reconstruction pour piloter l'urbanisation du bassin industriel de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Il sera ainsi notamment à l'origine de la conception de la ville nouvelle de Mourenx construite entre 1957 et 1965 pour loger le personnel des usines. De ces premières relations avec les ingénieurs chimistes du bassin de Lacq, Maneval en retirera un savoir-faire particulier dans l'usage du plastique et sera surtout connu par la suite pour la mise au point d'une maison entièrement conçue dans ce nouveau matériau à la fin des années 1960 : "la bulle six coques".

, architecte urbaniste (attribution par source)
Auteur : Coulon René-André

René-André Coulon a déjà été associé à la Caisse des Dépôts et Consignation en tant qu'architecte en chef pour l'opération d'extension "en barres" du quartier Bagatelle à Neuilly-sur-Seine (1954-1959), il a notamment réalisé les bâtiments de l'Institut de recherche de la sidérurgie à Saint-Germain (IRSID) entre 1947 et 1951 et conçu le campus universitaire de Bordeaux à la fin des années 1950.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Douillet Philippe, architecte (attribution par source)
Auteur : Dalet Daniel

Maître verrier installé à Cahors.

, maître verrier (signature, attribution par source)

L'église arbore un plan polygonal sous la forme d'un triangle dont l'un des sommets est tronqué. Les murs sont en béton caverneux avec un parement constitué d'un appareil à moellons équarris en pierre d'Arudy (calcaire) rythmé par des refends horizontaux excepté en façade. Le toit débordant est légèrement concave ; il est surmonté d'un clocher simplement symbolisé par une flèche en acier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire marbrier

    Revêtement : parement

Toits
  1. bitume

    (incertitude)

Plans

plan massé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit polygonal

Décors/Technique
  1. vitrail

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Mourenx

Cadastre: 2015 AX 0084

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...