Monument aux morts des volontaires de la guerre de 1870-1871

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce monument fut érigé en 1902 (date portée sur le fronton de l'obélisque et sur le relief armorié) par la Société des Vétérans de 1870-1871 à la mémoire de leurs camarades tués au combat. Le relief aux armes de l'association porte la signature du "comte Ratomski". Il s'agit du comte Alfred Maurice Ratomski ou Ratomsky, sculpteur franco-belge d'origine polonaise, né à Paris le 29 juillet 1848 et mort à Saint-Paul-lès-Dax le 14 mars 1906, fils aîné du comte Joseph Ratomski et de Francisca Maria Elena Villamil, dame d'honneur de la princesse Mathilde Bonaparte. La famille Ratomski était liée au milieu militaire : le frère cadet d'Alfred, Edgard Marcellin Stanislas Ratomski, né à Paris le 19 mars 1850, aspirant dans la Marine (2 octobre 1869), enseigne (25 octobre 1871), lieutenant de vaisseau (20 mars 1880), enfin capitaine de frégate (avant 1894), était encore cité dans les Annuaires de la Marine en 1903.

La sculpture en régule qui orne la face du monument est un tirage du groupe dit Le Drapeau (dit aussi Le Porte-drapeau ou Le Soldat mourant), dû au sculpteur dijonnais Hippolyte Moreau (1832-1927).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1902, porte la date

Stade de création copie de sculpture
Auteurs Auteur : Ratomski comte Alfred Maurice Martin

Alfred Maurice Martin, comte Ratomski ou Ratomsky, né à Paris (Passy) le 29 juillet 1848 et mort à Saint-Paul-lès-Dax le 14 mars 1904. Sculpteur d'origine polonaise, fils aîné du comte Joseph Ratomski (1809-1880) et de sa première femme Francisca Maria Elena de Villamil, dame d'honneur de la princesse Mathilde Bonaparte ; épouse en premières noces Nathalie de Poel, et en secondes noces Émilie Augusta Thérèse Lartigue (1849-?), sœur du maire de Saint-Paul-lès-Dax (Landes), Auguste Lartigue. Il était domicilié au 15, rue Duphot à Paris, et au 33, rue de la Science à Bruxelles en 1875, date à laquelle il exposa Le Signal et un Portrait d'enfant à l'Exposition générale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il s'installa après son second mariage à Saint-Paul-lès-Dax, où il mourut en mars 1906. Il a exécuté en 1902 un relief pour le monument aux morts de la guerre de 1870 au cimetière Saint-Pierre de Dax.

, sculpteur (signature)
Auteur : Moreau Hippolyte

François dit Hippolyte Moreau, sculpteur né à Dijon le 1er avril 1832 et mort à Neuilly-sur-Seine le 4 janvier 1926. Élève de son père Jean-Baptiste Moreau à Dijon, puis de François Jouffroy à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il exposa au Salon des Artistes français de 1863 à 1914. On lui doit de très nombreux modèles de statuettes et de groupes décoratifs, diffusés par de grandes maisons de fonte d'art.

, sculpteur, auteur du modèle (attribution par travaux historiques)

Monument en forme d'obélisque tronqué, sur socle carré. Un groupe sculpté en régule patiné faux bronze est rivé sur une console en saillie sur la face de l'obélisque et surmonté d'un relief en terre cuite.

Catégories

taille de pierre, sculpture, fonderie

Structures
  1. plan, carré
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : mouluré

  2. Matériau principal : régule

    Techniques : fondu

  3. Matériau principal : terre cuite

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, moulé

Iconographie
  1. Caractère général : soldat

  2. Caractère général : cuirasse

  3. Caractère général : agonie

  4. Caractère général : drapeau

  5. Caractère général : héroïsme

  6. Caractère général : trophée de guerre

  7. Thèmes : ornementation


Précision sur l'iconographie :

Le groupe sculpté en régule (?) représente deux cuirassiers, dont un porte-drapeau blessé à mort, soutenu par son camarade qui s'apprête à se saisir du drapeau. Le relief de terre cuite porte les armoiries de la Société des Vétérans de 1870-1871 : trophée d'armes avec cuirasse, casque, fusils en sautoir, sabres et ancre de marine. La console en ressaut qui supporte le groupe est ornée de godrons, le sommet de l'obélisque d'un fronton à denticules.

Inscriptions et marques
  • dédicace, gravé, sur l'oeuvre
  • armoiries, en relief
  • signature, gravé, sur l'oeuvre
  • date, gravé

Dédicace gravée sur la face du socle de l'obélisque : 93e Section des VETERANS / AUX / Défenseurs de la PATRIE. Armoiries (sur le relief de terre cuite) : de la Société des Vétérans de 1870-1871 (devise : OUBLIER... JAMAIS !!!). Signature et date (sur le relief de terre cuite, en bas à droite) : Cte Ratomski 1902. Date (gravée dans le fronton de l'obélisque) : 1902.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Le monument a été récemment restauré à l'initiative du Souvenir français (cocarde tricolore avec inscription SOUVENIR FRANÇAIS fixée sur la face de l'obélisque). Le relief de terre cuite est brisé dans l'angle supérieur droit.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...