Calice et patène (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pontonx-sur-l'Adour

Ensemble exécuté en 1928 par l'orfèvre lyonnais Amédée Cateland (1879-1938), successeur en 1924 d'Armand-Calliat fils (dont il adapta à son usage le fameux poinçon "à la mouche", devenu "à l'abeille"). Les objets furent commandés par l'abbé Joseph Cazaumayou (Urt 1870 - Pontonx 1947), curé de Pontonx de 1909 à 1947, qui les paya 8.000 francs et y fit représenter les deux co-patrons du diocèse d'Aire et Dax, Notre-Dame de Buglose et saint Vincent de Paul, ainsi que son propre saint patron, l'époux de la Vierge. L'abbé Cazaumayou avait, dès 1911, commandé de nouvelles verrières au Bordelais Dagrant et devait encore confier à son neveu Jean Rigaud l'exécution de peintures murales dans la nef à partir de 1938.

Les objets sont déposés au sanctuaire de Buglose depuis le 23 juin 2011.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1928, porte la date

Auteurs Auteur : Cateland Amédée

Jean Amédée Cateland, né le 19 septembre 1879 à Tarare (Rhône), mort le 11 février 1938 à Lyon, fils de l'architecte Eugène-Toussaint Cateland, architecte-voyer de la la ville de Tarare, et de Jeanne Marie Aglaé Garcin ; marié à Roanne (Loire), le 13 mai 1908, avec Suzanne Louise-Marie Rochard. Orfèvre et architecte à Lyon (place des Minimes), successeur en 1924 de Marie-Joseph Jean Camille Armand-Calliat (Armand-Calliat fils).

, orfèvre
Personnalite : Cazaumayou Joseph

Né à Urt (maison Mendy) le 30 août 1870, mort à Pontonx-sur-l'Adour le 28 mai 1947 ; fils de Pierre Cazaumayou (boucher) et de Marie-Louise Lousse. Prêtre, curé de Monget (canton d'Hagetmau) de 1897 à 1901, de Meilhan (canton de Tartas est) de 1901 à 1906, de Peyre (canton d'Hagetmau) de 1906 à 1909, enfin de Pontonx-sur-l'Adour (canton de Tartas ouest) de 1909 à 1947. Il fut membre de la Société de Borda à Dax.

, commanditaire
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Calice en argent massif doré et émaillé, à pied hexalobé, tige tubulaire dans le prolongement du pied, nœud en sphère aplatie surmontant une collerette, fausse-coupe pleine, large coupe semi-ovoïde à lèvre droite. Patène à ombilic saillant soudé. Riche décor en émail cloisonné sur le pied, le nœud et la fausse-coupe du calice et sur l'ombilic de la patène. Objets conservés dans un coffret en bois fruitier garni intérieurement de satin rouge.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. pied, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : fondu, gravé, décor rapporté, doré, émail cloisonné

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 20.8

    Précision sur la mesure : hauteur du calice

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 11

    Précision sur la mesure : diamètre de la coupe du calice

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 14.9

    Précision sur la mesure : diamètre du pied du calice

  4. Type de mesure : d

    Valeur : 16

    Précision sur la mesure : diamètre de la patène

  5. Type de mesure : d

    Valeur : 10.4

    Précision sur la mesure : diamètre de l'ombilic de la patène

Iconographie
  1. Thèmes : Repas chez Simon, sainte Madeleine, Cène, saint Jean l'Evangéliste, Calvaire, Vierge à l'Enfant, saint Vincent de Paul, saint Joseph

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : bandeau, ornement à forme végétale, rinceau, palmette, besant, raisin

  3. Thèmes : croix grecque, Chrisme


Précision sur l'iconographie :

Calice. Couvrant le talus du pied et le pourtour de la fausse-coupe, un riche décor ciselé de rinceaux, de palmettes et de tablettes à besants, délimité par deux bandeaux émaillés en vert ornés de besants et de losanges. Entre ces bandeaux, un réseau de six carrés posés sur la pointe, émaillés en rouge et agrafés par des rosettes à six pétales émaillées en bleu ciel et noir. Trois des carrés abritent des scènes ou des personnages sur fond émaillé bleu roi : sur le pied, la Madeleine essuyant les pieds du Christ pendant le repas chez Simon, le Christ et saint Jean endormi pendant la Cène, le Calvaire ; sur la fausse-coupe, effigies en pied de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Buglose (sanctuaire marial voisin de Pontonx), de saint Vincent de Paul et de saint Joseph. La tige est striée de côtes plates en relief. Le nœud est orné de six ovales émaillés noir et or sur lesquels brochent un bandeau rouge à losanges pointés dorés et six rosettes identiques à celles du pied et de la fausse-coupe. La collerette sous le nœud est ciselée de feuilles lobées et de grappes de raisin entre une tresse et un filet de perles. La coupe est gravée d'un bandeau à inscription.

Patène. Croix grecque pattée, émaillée en vert et or, avec à la croisée un carré posé sur la pointe encadré de rouge et portant le chrisme doré sur fond bleu roi ; autour de la croix, un nimbe rouge orné de besants et de losanges, garni de rinceaux dorés dans les quatre compartiments ou écoinçons délimités par les bras de la croix.

Inscriptions et marques
  • garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
  • poinçon de fabricant
  • inscription concernant le commanditaire, gravé
  • date, gravé
  • marque d'auteur, gravé
  • inscription, latin, gravé

Poinçons (sur le pied et la coupe du calice et sur la patène). Poinçon de fabricant : A C, une abeille (losange horizontal). Garantie : différent de Lyon.

Inscription concernant le commanditaire et date (gravées sous le pied du calice) : S.S. PIE XI / M. Ch. DE CORMONT / EV. D'AIX (sic) ET DAX / J.C. CURÉ DE PONTONX / 1928 [J.C. = Joseph Cazaumayou].

Marque d'auteur (gravée sous le pied du calice) : CATELAND, DE LYON, SUCCESSEUR DE A. CALLIAT.

Inscription (gravée sur la coupe) : + DE TVIS DONIS AC DATIS HOSTIAM PVRAM SANCTAM IMMACVLATAM [extrait du canon de la messe, Ge V 1244-1255 : "Unde et memores..."].

État de conservation
  • bon état

Bon état, à l'exception de quelques lacunes dans le fond bleu émaillé des trois médaillons de la fausse-coupe.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pontonx-sur-l'Adour

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...