Ensemble de 3 statues : Sacré-Cœur, Saint Joseph, Saint Martin de Tours

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Caupenne

Selon l'inventaire des biens de la fabrique rédigé par elle-même le 1er mars 1906, les statues du Sacré-Cœur et de saint Joseph furent acquises et offertes à la paroisse en 1877 par les familles Dupérié et de Cès-Caupenne. La première était représentée à cette date par le docteur Mathieu Dupérié, médecin et maire du bourg ; la seconde par le baron Raymond Joseph Optat de Cès-Caupenne (1809-1891), propriétaire du château voisin, et par son fils Alfred (1832-1892), conseiller général et futur sénateur des Landes. Le docteur Dupérié et Mme Alfred de Cès-Caupenne, née Anaïs Melchior, devaient parrainer la même année 1877 la grosse cloche de l'église.

Les statues du Sacré-Cœur et de saint Joseph sont déjà mentionnées comme "neuves" dans l'inventaire réalisé en 1883 par la fabrique. La statue de saint Martin, qui forme pendant avec celle de saint Joseph, présente toutefois quelques différences avec les autres (socle en bois et non en terre cuite, présence d'un titre peint) et n'apparaît dans aucun inventaire avant celui établi par les agents de l’État le 2 mars 1906, qui signale les trois sculptures sous les n° 16 ("statues [...] en terre cuite peinte, représentant [...] le Sacré-Cœur") et 27 ("statues [...] en terre cuite peinte, représentant St Martin et St Joseph").

Les modèles de deux des statues figurent au catalogue de la célèbre Sainterie de Vendeuvre-sur-Barse, fondée en 1842 par Léon Moynet (1818-1892) : le Sacré-Cœur dit "de l'apostolat de la prière" à la page 15 (série A, n° 21-29) et le Saint Joseph à la page 17 (série A, n° 1101-1109). Plusieurs modèles de saints évêques proposés par la même fabrique (n° 381 ou 511) sont proches du Saint Martin de Caupenne, mais en diffèrent tous par de menus détails.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1877, daté par source

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Sainterie de Vendeuvre

Fabrique de statuaire religieuse en terre cuite, fondée en 1842 par Léon Moynet (1818-1892) à Vendeuvre-sur-Barse (Aube), avec atelier à Magny-Fouchard. La maison est reprise en 1890 par Honoré Nicot, comptable de Moynet. A partir de 1939, son fils René Nicot diversifie son catalogue avec la production de carreaux flammés. La fabrication de statues s'arrête en 1961 et le "Paradis" (salle d'exposition de la Sainterie) est détruit en 1982.

, fabrique (attribution par travaux historiques)
Personnalite : Cès-Caupenne Raymond Joseph Optat de

Le baron Optat de Cès-Caupenne, né à Caupenne le 4 juin 1809, mort au même endroit le 21 novembre 1891, fut avocat, chef du bureau des douanes, du commerce et de la statistique au ministère de la Guerre (direction des affaires algériennes). Littérateur et auteur de théâtre, il dirigea en 1837 le théâtre de la Gaîté et l'Ambigu-Comique à Paris (B. Suau, Mémoire des Landes. Dictionnaire biographique, Mont-de-Marsan, 1991, p. 76).

, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Statues de série (petite nature) en terre cuite dorée à la mixtion, à l'exception des carnations, peintes au naturel, et de quelques attributs (règle et lys de Joseph, globe du Sacré-Cœur). Les socles à angles abattus des statues du Sacré-Cœur et de saint Joseph sont en terre cuite et homogènes avec les figures ; celui de la statue de saint Martin est rapporté et en bois doré, avec inscription peinte en rouge. La statue du Sacré-Cœur est posée sur une simple tablette de bois, devant une fausse niche peinte sur le mur, à gauche de l'autel de saint Michel dans le collatéral nord ; celles des saints Joseph et Martin, placées de part et d'autre de l'arc triomphal du chœur, sont posées sur des consoles en plâtre blanc à motifs de palmettes.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
  2. intérieur partiellement creux
Matériaux
  1. Matériau principal : terre cuite

    Techniques : moulé, doré à la feuille d'or à l'huile, peint, polychrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 116

    Précision sur la mesure : hauteur de la statue du Sacré-Cœur

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 116

    Précision sur la mesure : hauteur de la statue de saint Joseph

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 31

    Précision sur la mesure : largeur de la statue de saint Joseph

  4. Type de mesure : h

    Valeur : 115

    Précision sur la mesure : hauteur de la statue de saint Martin

  5. Type de mesure : la

    Valeur : 31

    Précision sur la mesure : largeur de la statue de saint Martin

Iconographie
  1. Thèmes : Sacré-Coeur, globe

  2. Thèmes : saint Joseph, instrument, lys

  3. Thèmes : saint Martin de Tours, évêque, mitre, crosse, bénédiction


Précision sur l'iconographie :

Le Sacré-Cœur, bras levés et mains ouvertes, est debout sur le globe terrestre, sur lequel sont figurées la France et l'Espagne. Saint Joseph tient un lys et une règle de charpentier. Saint Martin est revêtu de ses ornements épiscopaux.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le titre, peint

Titre (peint sur le socle de la statue de saint Martin) : ST MARTIN. Inscription (sur le globe du Sacré-Cœur) : FRANCE, ESPAGNE.

État de conservation

Le crosseron de la crosse de saint Martin est brisé. Dorure lacunaire sur les socles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Caupenne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...