Maison Zuk Eta Nik

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

La maison appartient au lotissement de Guibelcko dont les plans, dessinés par l'architecte Benjamin Gomez, furent approuvés en 1929 (arrêté préfectoral). Alors que l'opération ne rencontrait qu'un succès mitigé, en 1937, Benjamin Gomez, liquidateur judiciaire de la Société Civile et immobilière Guibelcko, confia à l'architecte Henri Rateau le soin de redessiner une partie du lotissement afin d'en augmenter le nombre de lots pour tenter de relancer leur vente. La Seconde Guerre mondiale stoppa toutefois cette dynamique qui reprit dans les années 1950.

C'est dans ce contexte de reprise que la maison, implantée sur le lot n°9 du plan initial de Benjamin Gomez, fut construite en 1950 pour Jean Mauran de Castelginest (Haute-Garonne). D'après les plans datant de 1950, elle possédait un garage. Aujourd'hui, la maison porte le nom "Zuk eta Nik" qui se traduit par "Toi et Moi".

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1950, daté par source

Auteurs Auteur : Etchayde Dominique

Entrepreneur à Bidart durant le XXe siècle.

,

La maison est située du côté est de la rue des Écoles. Parallèle à la rue, elle est entourée d'un jardin. Elle est construite en rez-de-chaussée. Le soubassement est en pierre tandis que l'ensemble des façades est enduit. La façade principale donne sur la rue, elle présente un double pignon orné d'un larmier et d'un faux pigeonnier (tablette reposant sur consoles et triangles peints). La toiture dissymétrique et débordante repose sur des pannes formant consoles. Le porte d'entrée est cintrée, la porte d'origine a été conservée. La partie en saillie abritait la salle de séjour agrémentée d'une cheminée d'après la souche de cheminée.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 17 rue des écoles

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AP 169

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...