Château fort puis demeure, dite Tour de Flins

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Parmi les cinq châteaux que compte la ville haute de Chauvigny, la Tour de Flins est le seul que les évêques de Poitiers, seigneurs de Chauvigny, n'ont pas acquis. Le fief de Flins relève d'abord de la châtellenie de Chauvigny, puis est réuni à la fin du 14e siècle à celle de Touffou. Les villages du Petit et du Grand Flins, sur l'actuelle commune de Bonnes, passent pour être des dépendances de la demeure urbaine que constitue la Tour de Flins. Aux 15e et 16e siècles, elle appartenait à la famille de Ravenel, dont le blason apparaît sur une cheminée.

La tour, peut-être érigée au 12e siècle, est remaniée au 15e siècle pour devenir habitable. Les créneaux sont murés afin de gagner un étage, des fenêtres sont percées, une cheminée est installée et l'édifice est couvert de son actuelle charpente en pavillon.

Au moment de l'établissement du cadastre de 1833 l'édifice comprend la tour et un corps de bâtiment en retour d'équerre, une petite avant-cour à l'ouest, un bâtiment au sud (probablement une grange comme aujourd'hui), une cour et un puits au nord, ainsi que des parcelles de jardin et de labour à l'est. Les vastes parcelles qui constituent le lieu-dit Flin sur le document sont peut-être liées à l'édifice à l'origine mais ne le sont pas à cette époque.

De nouvelles ouvertures sont percées et le bâtiment en retour d'équerre est agrandi à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.

Périodes

Principale : 12e siècle (détruit)

Secondaire : 15e siècle (détruit)

Secondaire : 4e quart 19e siècle (détruit)

La Tour de Flins est le plus au nord des cinq châteaux de la ville haute de Chauvigny.

Le corps de bâtiment principal de l'édifice est une tour presque carrée de 8,50 X 7,25 mètres, dotées de contreforts plats et couverte d'un toit en pavillon souligné par une corniche et rehaussé d'épis de faîtage. Les élévations sud et ouest sont ornées d'un bandeau et conservent d'anciennes gargouilles dépourvues de décor sculpté. Les ouvertures, fruits de plusieurs remaniements, sont de styles différents : baie étroite en plein cintre, fenêtres à encadrements moulurés avec ou sans appuis saillants et portes et fenêtres à linteaux droits. À l'intérieur se trouve une cheminée sur laquelle est sculpté le blason de la famille Ravenel.

La tour est flanquée d'un corps de bâtiments en retour d'équerre vers l'ouest, couvert d'un toit à longs pans à croupe. Il est éclairé par des fenêtres en arcs segmentaires et un oculus à l'ouest, ainsi que par deux fenêtres à encadrements chanfreinés au nord.

L'édifice comprend également une grange, située au sud de l'avant-cour, ainsi qu'un jardin, situé à l'est de la tour.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  3. Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries


Précision sur la représentation :

Sur une cheminée, blason de la famille Ravenel : d'argent à la quintefeuille de gueules.

Dimensions
  1. Type de mesure : l

    Valeur : 8.5

    Unité : m

    Précision sur la mesure : tour

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 7.25

    Unité : m

    Précision sur la mesure : tour

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , 14 rue Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1833 B2 492 à 494, 1967 H 598, 2018 AS 38

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...