Pont routier de Larroque

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Caumont-sur-Garonne

Le pont suspendu édifié lors de l'aménagement du canal au milieu du 19e siècle est remplacé par un nouvel ouvrage en béton, chantier mené dans le cadre du lot n° 6 de la première tranche des reconstructions effectuées en 1932-1933. Construit par l'entreprise Louis Segrette et Fils, le pont est commencé en juin 1932 et achevé au 15 octobre 1933. Les épreuves n'étaient toujours pas réalisées au 1er juin 1933.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Entreprise Louis Segrette et Fils

Dans les années 1930, siège à Toulouse, 38 rue Saint-Joseph. Bureau et dépôt à Portet-sur-Garonne dans le cadre des travaux sur le canal latéral à la Garonne.

A la suite du décès de Louis Segrette le 6 mai 1943, continuation de l'activité par sa veuve et ses héritiers.

, entrepreneur (attribution par source)

L'ouvrage présente les caractéristiques des ponts construits par l'Entreprise Louis Segrette et Fils. Il a une ouverture de 24,70 m, une longueur totale de 32,65 m et une largeur de 4,73 m ; la chaussée de 3,03 m est à une voie. Un garde-corps en métal à barres verticales a pris la place du garde-corps d'origine. Une plaque fixée sur la rive amont du tablier indique le nom du pont : LARROQUE.

Les banquettes sont dégradées, notamment celle de la rive droite. Un tuyau longe la rive aval du tablier, soutenu par des éléments métalliques accrochés à la base des suspentes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Caumont-sur-Garonne

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Larroque

Cadastre: 2013 ZH, ZI (non cadastré ; domaine rue public.)

Localiser ce document