Logis de la Matassière

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Les Nouillers

La terre de la Matassière est mentionnée dès le 15e siècle, lorsque la famille Isle en est propriétaire, et ce jusqu’à la révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, qui met fin à l’existence légale du protestantisme en France. Attribuée à la fin du 17e siècle à la famille Laval, elle passe au 18e siècle aux mains des Siorac, à la suite du mariage, en 1715, de Béatrix de Laval avec François de Siorac. À la fin du 18e siècle, le domaine est acquis par Pierre Audouy de Laprade, avant d’échoir à sa fille, Jeanne. Celle-ci épouse, en 1791, Matthieu Fonteneau qui, par la suite, cède la Matassière à Jeanne-Élise Fonteneau, qui se marie en 1820 avec Ferdinand-Pierre Perraudeau de Beaufief (Mazeray). À la fin du 19e siècle, c’est la famille Rochignevoisin de Guron qui aurait été propriétaire du logis.

Le seul vestige du logis de la Matassière serait le portail d’entrée, probablement du 18e siècle, constitué de deux gros piliers qu’encadrent une grille en fer forgé surmonté d’un fronton en ferronnerie décoré de volutes et d’initiales (peut-être P.L entrelacées), le tout surmonté d’une couronne. Les deux ailes établies de part et d’autre, bien que mentionnées comme vestiges du logis primitif, sont plutôt datables du début du 19e siècle, avec l’aménagement d’une maison de simple facture dans celle de droite.

D’après un écrit de Claude Masse, le logis était constitué, en 1719, d’un édifice flanqué de quatre tours rondes couvertes d’ardoises, mais un procès-verbal de 1708 indique que l’ensemble comprenait un corps de logis à étage, implanté entre cour et jardin, flanqué d’une tour plus élevée et peut-être d’une seconde. Cet état des lieux mentionne aussi la présence de deux autres tours parmi les dépendances ainsi qu’un pigeonnier. Les ruines de ce dernier ont servies, dans les années 1968, à reconstruire le pigeonnier du château de Bois Charmant.

Périodes

Principale : 18e siècle, 19e siècle (incertitude)

L’ensemble se compose aujourd’hui de deux grandes ailes de bâtiments parallèles et placées dans un parc. Celle de droite accueille une maison simple et celle de gauche des dépendances ; cette dernière présente une très grande ouverture en arc segmentaire côté rue. Le portail se compose de piliers carrés en pierre de taille qui encadrent une gille surmontée d’un fronton ouvragé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. bon état
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Les Nouillers , 5, 7 rue de la Matassière

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Matassière

Cadastre: 1995 C 175 407, 2016 C 175 407, 1828 D1 5105

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...