Ferme
France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère
Historique
Une porte à cadre à chanfrein droit, qui peut être datée du XVIe ou du XVIIe siècle et qui sert encore aujourd’hui d’entrée au corps de logis principal, est le vestige le plus ancien du site. La ferme pourrait donc être celle représentée bien plus tard sur la planche n° 23 de la carte de Belleyme levée en 1768 : elle est alors isolée au milieu de vignobles couvrant le versant oriental de la colline qui domine le bourg de Saint-Léon-sur-Vézère ; la route royale reliant Saint-Léon à Montignac passe à proximité immédiate.
Le plan cadastral de la commune dressé en 1813 délivre une image plus précise des lieux, presque conforme, en plan masse, à l’édifice actuel : trois corps de bâtiment disposés en U autour d’une courette ouvrant à l’ouest sur un chemin menant à l’ancienne route royale. Toutefois, ces bâtiments semblent avoir été largement remaniés dans le courant du XIXe siècle, comme le suggèrent leurs ouvertures : portes et fenêtres à cadre rectangulaire et feuillure pour volets extérieurs, grande porte de l’étage de soubassement à plate-bande clavée et joints fins ; et comme le suggère également la surélévation du bâtiment principal qui se remarque par le remploi de lauzes (provenant sans doute du toit précédent). Les dépendances (bergerie, grange et étables, four à pain) semblent avoir été remontées à la même période. Le site est aujourd’hui abandonné.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 16e siècle, 17e siècle (incertitude) Principale : 2e moitié 19e siècle |
---|
Description
La ferme est isolée sur le coteau oriental couvert de bois de la colline qui domine le bourg de Saint-Léon-sur-Vézère. Les principaux bâtiments sont disposés de chaque côté (au nord et au sud) d’une courette, ouvrant à l’ouest sur un chemin : au nord, un grand corps de logis de plan rectangulaire, au sud des dépendances (bergerie, étables). D’autres dépendances (remises surmontées d’un séchoir à tabac, four à pain) sont alignées sur un axe nord-sud, perpendiculairement au corps de logis principal. Celui-ci comprend au sud un étage de soubassement partiel rachetant le dénivelé rapide du terrain, ouvert par une grande porte à plate-bande clavée et joints fins, un rez-de-chaussée ouvert à l’ouest, sur la courette, et un étage de comble habitable, ouvert par une fenêtre percée dans le mur-pignon sud. Le site est abandonné.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: le Bonhomme
Cadastre: 1813 B1 686, 2013 AH 153