Chemin de croix

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montfort-en-Chalosse

Ce chemin de croix est la reproduction d'un cycle d'inspiration nazaréenne peint en 1844-1846 pour l'église Sankt Johann Nepomuk de Vienne par le peintre Josef von Führich (Kratzau, Bohême, 1800 - Vienne 1876). La série fut ensuite gravée par Aloïs Petrak (né à Königsberg en 1811) et éditée à Ratisbonne par G.J. Manz. Le chemin de croix de Montfort reprend dans l'ensemble assez fidèlement les compositions gravées, à la différence d'autres séries comme celle de l'église de Saugnac-et-Cambran, où plusieurs stations sont différentes de celles de l'original viennois. Les fonds de paysage sont toutefois réinterprétés, quelques personnages présentent des variantes dans leurs attitudes ou sont supprimés (la plus grande partie de la foule à l'arrière-plan des stations III et IV, le cavalier de la station V, les soldats et les architectures de la station VII), un château est ajouté à l'arrière-plan de la station IX.

Le via crucis de Montfort a remplacé après février 1906 le chemin de croix en "peinture sur toile" et "à cadres dorés" inventorié dans l'église à cette date. Sa fabrication peut toutefois être antérieure de quelques années ou décennies à la date de son achat.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Stade de création copie de peinture
Auteurs Afig : Führich Josef von

Joseph ou Josef Ritter (= chevalier) von Führich, peintre de la mouvance nazaréenne, né à Kratzau (Chrastava) en Bohême le 9 février 1800, mort à Vienne le 13 mars 1876. Fils du peintre Wenzel Führich, élève de Joseph Bergler à l'académie des Beaux-Arts de Prague en 1819, il achève ses études à Vienne puis en 1829 à Rome, où il rencontre Friedrich Overbeck et adhère au mouvement nazaréen. Marié à Franziska Gassner à Prague en 1831, il s'installe en 1838 à Vienne, où il enseigne la composition historique à l'académie des Beaux-Arts et forme de nombreux élèves. La quasi-totalité de sa carrière, en grande parte dévolue à la peinture religieuse, se déroule à Vienne, hormis une courte interruption en 1848-1851 où il retourne à Prague. Il est nommé chevalier héréditaire par l'empereur François-Joseph en 1861 et citoyen d'honneur de la ville de Vienne en 1875.

, d'après, peintre
Afig : Petrak Aloïs

Peintre, dessinateur et graveur tchèque, né à Kunžak, district de Jindřichův Hradec, le 13 juillet 1811 et mort à Jindřichův Hradec / Neuhaus le 18 février 1888. Il étudia à Vienne, peignit des aquarelles et des miniatures sur ivoire et exécuta de nombreuses gravures d'après des compositions de von Führich, Dürer, Schongauer et Kuppelwieser. A la fin de sa carrière, il se retira dans sa ville natale de Jindřichův Hradec (Bohême du Sud).

, d'après, graveur

Toile à tissage serré ; cadres architecturés en chêne de style néogothique, fixés au mur par des pitons de fer.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : chêne

    Techniques : décor en relief, décor rapporté, peint, faux bois, gravé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 139

    Précision sur la mesure : hauteur totale du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 66

    Précision sur la mesure : largeur totale du cadre

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 54.5

    Précision sur la mesure : hauteur à l'ouverture du cadre

  4. Type de mesure : la

    Valeur : 43.5

    Précision sur la mesure : largeur à l'ouverture du cadre

Iconographie
  1. Caractère général : cycle narratif

    Thèmes : Passion, Les instruments de la Passion

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, gable, colonnette, croix tréflée


Précision sur l'iconographie :

Cadres de style néogothique à colonnettes angulaires, gâble ou fronton à crochets et croix sommitale tréflée, flanqué de pinacles à fleuron sommital ; dans le tympan du gâble, les instruments de la Passion en relief : tenailles, fouet et clous (stations I, V, VIII et XI), marteau, lance et clous (stations II, VII, XII et XIV), échelle, lance et clous (stations III, VI, IX et XIII), marteau, porte-éponge et clous (stations IV et X).

Inscriptions et marques
  • inscription, gravé, peint

Numéro de chaque station en chiffres romains, gravé et peint en doré au milieu de la traverse inférieure du cadre.

État de conservation

Station II : couche picturale lacunaire dans le bas de la toile. Station V : toile détachée du cadre sur son bord inférieur. Station VIII : boursouflures de la toile et soulèvements de la couche picturale.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montfort-en-Chalosse , place de l'Eglise

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document